- MM1
-
Le MM1 (abréviation des noms des présidents Mobutu et Moubarak) est l'appellation qui a été donnée à un prétendu vaccin contre le virus du SIDA au mois de novembre 1987.
Historique
Soutenue directement par le président et les cadres-dirigeants du Mouvement populaire de la Révolution, la conférence de presse organisée, en novembre 1987, pour présenter ce produit avait été précédée d'un communiqué officiel laconique, faisant référence à une annonce qui aurait un impact à la fois pour le Zaïre, le continent africain mais également pour le reste du monde[1]. Devant les caméras de télévision et des représentants de certains corps diplomatiques, réunis au Centre de Conférence International de Kinshasa, deux chercheurs, les professeurs Lurhuma (Université de Kinshasa) et Shawfik, annoncèrent avoir découvert un traitement pour lutter contre la pandémie du VIH.
Cette nouvelle qui était censée redorer l'image et le prestige du régime[2] de Kinshasa alors que l'on disait son dirigeant malade, se révéla être un échec. En effet, les vertus médicales du MM1 n'ont jamais été prouvées par un quelconque protocole auprès de la communauté scientifique internationale. En outre, l'un des créateurs de ce faux espoir thérapeutique, le professeur Lurhuma, a animé la controverse en défendant l'idée, partagée par certains dignitaires, selon laquelle le virus HIV était essentiellement transmis aux contacts de personnes étrangères ou à l'étranger[3].
L'épisode du MM1 a constitué l'un des célèbres camouflets du défunt président du Zaïre.
Références
- "La rumeur au Zaïre de Mobutu: radio-trottoir à Kinshasa" 1997 Cornelis Nlandu-Tsasa,
- "Journal Marianne: Quand Mobutu inventait un vaccin contre le sida" 2005 P.G.,
- "Journal Marianne: L'épidémie du sida en Afrique subsaharienne: regards historiens" 2006 Philippe Denis, Charles Becker,
Catégories :- VIH/Sida en Afrique
- Vaccin
Wikimedia Foundation. 2010.