- MIDI Production Center
-
La MPC (MIDI Production Center) est une machine, servant à la composition de musique.
Akaipro, la firme produisant cette machine fait partie du groupe de sociétés Akai depuis 1984.
Elle a conçu entre autres instruments, plusieurs modèles de MPC : la MPC 60, premier modèle en date, puis les MPC 3000, 2000, 2000 XL, 4000, 1000 500 et 2500.
Ces machines comprennent un séquenceur musical, un échantillonneur et elles intègrent des pads (larges touches en gomme) pouvant être utilisés en remplacement d'un vrai clavier externe, ce dernier pouvant toutefois être branché en Midi.
Les divers modèles de MPC sont appréciés des compositeurs de musique qui utilisent beaucoup l'échantillonage pour leur simplicité d'utilisation et leur esprit « tout-en-un ».
Gamme
MPC 2000 XL
Ce modèle se distingue de la précédente version, la MPC 2000, par :
- la fonction 16 levels (« 16 niveaux »), qui consiste à répartir un échantillon sur toute l'étendue du clavier ou les pads de façon à le jouer ensuite sur toute la tessiture de l'instrument qui a été échantillonné, comme un piano par exemple) ;
- la fonction slice (« découpe »), qui consiste à découper l'échantillon entre 2 et 16 parties. Sur le modèle précédent, il faut répéter l'opération d'échantillonnage autant de fois que l'on souhaite ajouter de parties ;
- L'écran pivotant, évitant d'avoir à se tenir exactement face à la machine pour lire correctement sur l'affichage.
Son utilisation s'est répandue lorsque cette machine a disposé en option d'un lecteur de carte flash en remplacement du lecteur de disquettes interne.
Liens internes
- Roger Linn, consultant indépendant, a travaillé avec la société Akaï à la conception des MPC.
- Expandeur, machine comportant des banques de sons et pouvant être utilisée avec la série MPC.
Wikimedia Foundation. 2010.