- L’appartement 22
-
L’appartement 22
L'Appartement 22 est un lieu d'art marocain indépendant, fondé à Rabat en 2002 par le critique d'art Abdellah Karroum.
Sommaire
Programme
Le programme de l'Appartement 22 est d'organiser des expositions, des résidences d'artistes, des rencontres avec les théoriciens professionnels et universitaires[1]. Situé au cœur de la ville, en face du parlement, ce lieu de débats interroge aussi bien l'histoire de l'art que la situation sociale, politique et culturelle de son émergence.
Historique
La naissance de ce projet a eu lieu en pleine période d'alternance démocratique au Maroc. Le ton est donné dès la première exposition JF JH individulités réunissant les oeuvres de Safaa Erruas et Younès Rahmoun, dont le thème touche aux questions sociales du pays.
L'appartement 22 a joué un role fondamental dans le développement des espaces indépendants au Maroc, au moment où la liberté d'expression est devenu un mot d'ordre dans un pays où la politique, la religion et l'économie sont des objets exclusifs du pouvoir traditionnel et postcolonial.
L'Appartement 22 s'offre une extension en 2007 avec la première webradio de l'art et avec le Workshop de l'Appartement 22. Basée au Maroc, la radio R22 travaille à l'échelle locale et internationale.
Artistes présentés (liste partielle)
- Adel Abdessemed
- Hamdi Attia
- Ninar Esber
- Seamus Farrell
- Chourouk Hriech
- Catherine Poncin
- Younès Rahmoun
- Batoul S'Himi
Note
- ↑ Voir le livre L’Appartement 22 (2002-2008), par Abdellah Karroum, aux éditions Hors Champs, Paris, 2009 (version française, 264 pages) (ISBN 2-914164-17-3 )
Voir aussi
Liens externes
- Portail du Maroc
- Portail de l’art contemporain
Catégories : Culture marocaine | Institution artistique
Wikimedia Foundation. 2010.