- Lépisme
-
Poisson d'argent
Pour les articles homonymes, voir Poisson (homonymie).Poisson d'argentLepisma saccharina Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Apterygota Infra-classe Dycondylia Ordre Thysanura Famille Lepismatidae Genre Lepisma Nom binominal Lepisma saccharina
Linnaeus, 1758Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le poisson d'argent (Lepisma saccharina), ou lépisme, est un insecte aptérygote appartenant à l'ordre des thysanoures, famille des Lepismatides.
Mesurant entre 1 et 1,5 cm adulte, le poisson d'argent a une tête pourvue d'yeux à facettes partiellement développés et est prolongée par deux longues antennes. L'abdomen quant à lui se termine par 3 « queues » appelées cerques. Il est extrêmement habile et véloce malgré sa petite taille.
Les jeunes sont blancs et prennent la couleur argentée 3 à 4 semaines après leur naissance. Un lépisme vit en moyenne 3 ans, bien que des individus aient dépassé les 7 ans.
Polyphage, il agit principalement comme nettoyeur en se nourrissant des nombreux débris microscopiques jonchant son habitat (débris, denrées alimentaires, papier...).
Commun en habitat domestique et forestier, notamment dans les cuisines et les salles de bains. Il affectionne particulièrement les milieux poussiéreux et les locaux humides et chauds, un taux d'humidité supérieur à 75% ainsi qu'une température de 27°C semblent propice à son développement.
L'éradication se fait grâce à une application de propoxur; bien que les lépismes ne présentent aucun danger direct pour l'Homme.
Voir aussi sur Internet
- Portail de la zoologie
Catégories : Lépismatidé | Thysanoure (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.