Léo Schnugg

Léo Schnugg

Léo Schnug

Leo Schnug est un dessinateur et artiste-peintre né à Lampertheim en 1878. Victime de l'alcool et de la solitude, il est décédé à l'hôpital psychiatrique de Brumath-Stephansfeld, le 15 décembre 1933. Il repose au cimetière de Lampertheim, où sa tombe peut être visitée.

Après quelques années sur les bancs de l’école des Arts Décoratifs à Strasbourg, il illustre rapidement des ouvrages pour Gerlach et Schenk, éditeurs à Vienne. Il poursuit sa formation à l’Académie des Beaux Arts de Vienne. Membre du Kunstshafe, il s’installe à Strasbourg et y expose. En 1903, il peint « L’entrée solennelle de Sigismond à Strasbourg en 1414 » pour un lycée de jeunes filles. La toile est visible au Musée historique de Strasbourg. En 1904, il conçoit un vitrail pour le musée de Haguenau. 1904 lui permet de s’affirmer en décorant les salles de la Maison Kammerzell à Strasbourg. En 1908, il participe à la restauration des travaux de la Wartburg en Thuringe. C’est en 1909-1910 qu’il décore les salles du château du Haut-Koenigsbourg à la demande de l’Empereur Guillaume II. 2 ans plus tard, celui-ci le décore du « Rote Adler Orden ». Enrôlé dans l’armée allemande en 1914, il en est réformé. Entre 1918 et 1919, l’homme fait un premier passage à l’Hôpital psychiatrique de Stephansfeld pour une cure de désintoxication alcoolique, hôpital dans lequel séjourne son père (qui décédera en 1919). La mort de sa mère en mai 1921 déclenchera un choc émotionnel qui provoquera son internement définitif à la Clinique psychiatrique des Hospices Civils de Strasbourg (Burgerspital).

Durant sa période féconde, l'artiste Leo Schnug réalisa quantité de dessins, des gouaches, des eaux-fortes, d’ex-libris s'intéressant surtout aux personnages historiques. Parmi ceux-ci : • "L'entrée solennelle de Sigismond à Strasbourg", tableau de 3x9 mètres actuellement à Musée Historique de Strasbourg • "Saint-Martin partageant son manteau" (Musée de Strasbourg) • Décorations murales du château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller, de la Maison Kammerzell à Strasbourg, de l'ex-Pharmacie du Cerf à Strasbourg. • "Der von Tierstein" à la Mairie de Lampertheim.

Ce document provient de « L%C3%A9o Schnug ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Léo Schnugg de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lampertheim (Bas-Rhin) — Pour les articles homonymes, voir Lampertheim. 48° 39′ 07″ N 7° 41′ 55″ E …   Wikipédia en Français

  • Lampertheim (bas-rhin) — Pour les articles homonymes, voir Lampertheim. Lampertheim …   Wikipédia en Français

  • Frank Dancevic — Country  Canada Residence Niagara Falls, Ontari …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”