- Léo Marjane
-
Thérèse Gendebien[1], puis baronne Charles de Ladoucette, dite Léo Marjane est une chanteuse française née à Boulogne-sur-Mer le 27 août 1912.
Sommaire
Biographie
Léo Marjane débute au cabaret Le Shéhérazade où elle se fait remarquer grâce à sa voix chaude et envoûtante de contralto et à sa diction au phrasé très moderne. Elle enregistre chez Pathé-Marconi, dont le directeur, Jean Bérard, l'oriente vers la chanson jazz avec Begin the beguine (1938) et Night and Day. On notera aussi l'émouvante C'est la barque du rêve.
Durant l'occupation allemande, elle fait figure de grande vedette de la chanson. Elle se produit au Concert Pacra (1941) et dans de nombreux cabarets à la mode, notamment à L'Écrin. En 1942, elle remporte un immense succès avec la chanson Seule ce soir, dans laquelle se reconnaissent les centaines de milliers de femmes françaises dont le mari est prisonnier de guerre en Allemagne (Je suis seule ce soir / Avec mes rêves / Je suis seule ce soir/ Sans ton amour). Elle se produit d'ailleurs dans sa région natale, à Lille, notamment au cabaret de l'hôtel Bellevue.
A la Libération, « on lui reproche quelque peu »[2] d'avoir chanté dans des cabarets qui étaient fréquentés par des officiers allemands, ainsi qu'à Radio-Paris, contrôlée par les Allemands. Elle prétend que sa myopie est seule responsable, car elle ne distinguait pas clairement devant quel genre de spectateurs elle chantait... L'argument ne convainc pas et, tombée en disgrâce, elle tente de reprendre sa carrière, mais sans grand succès (Mademoiselle Hortensia de Louiguy et Jacques Plante, Mets deux sous dans l' bastringue de Jean Constantin, Je veux te dire adieu de Gilbert Bécaud).
Elle abandonne la chanson au début des années 1950 pour se consacrer à l'élevage des chevaux dans le Gâtinais, à Barbizon.
Chansons
- 1936 : C'est la barque du rêve (Dave Franklin et Cliff Friend, adaptée en français par Louis Houzeau et L. Palex)
- 1937 : La chapelle au clair de lune
- 1940 : Mon ange
- 1941 : Seule ce soir (musique de Paul Durand, paroles de Rose Noël et Jean Casanova)
- L'arc en ciel (version française de Somewhere over the Rainbow du film Le Magicien d'Oz)
- Vous qui passez sans me voir
Discographie
- 2004 : Léo Marjane, Seule ce soir, SOL 660
Double 33T enregistrements originaux. 24 chansons de 1937 à 1955, Pathé-Marconi, série PUNCH:2C178-14950
- Ressources libres
(3:25) Gramophone (K8586) - 1941 (3:14) Gramophone (K7944) - 1937
Sources et bibliographie
- Paul Dubé, « Léo Marjane », site 'Du temps des chansons aux feuilles mortes
Références
- http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/fiches_bio/marjane_leo/marjane_leo.htm 'Du temps des chansons aux feuilles mortes. Paul Dubé, « Léo Marjane », site [
- 'Du temps des chansons aux feuilles mortes. Paul Dubé, « Léo Marjane », site
Catégorie :- Chanteuse française
Wikimedia Foundation. 2010.