- László Toroczkai
-
László Toroczkai (en hongrois Toroczkai László) est un homme politique hongrois classé à l'extrême-droite.
Né en 1978, il a fondé en 2001 le HVIM (Hatvannégy Vármegye Ifjúsági Mozgalom, Mouvement de Jeunesse des 64 Comtés), référence à la « Grande Hongrie » dépecée en 1920 par le Traité de Trianon.
A la fin des années 90, László Toroczkai a été membre du parti nationaliste MIÉP (et candidat aux élections législatives en 1998). Il s'est retiré du MIÉP en 2001, lorsqu'il a fondé le HVIM. László Toroczkai a été en 1999 journaliste au Kosovo et en Voïvodine durant les bombardements de l'OTAN sur la Serbie.
Ses actions bruyantes de défense des minorités hongroises lui ont valu un premier bannissement du territoire serbe pendant un an puis un autre de deux ans (depuis le mois de mai 2008), une interdiction du territoire roumain pendant 3 mois en 2005 et, depuis septembre 2006, du territoire slovaque pour 5 ans.
László Toroczkai a quitté la présidence du HVIM en octobre 2006 suite aux émeutes anti-gouvernementales du mois de septembre, dans lesquelles il a pris une part importante (c'est lui qui a appelé la foule à marcher sur le bâtiment de la télévision nationale qui a été envahi et en partie saccagé par la foule). Il a repris la présidence du HVIM en avril 2010, suite à l'élection de Zagyva György Gyula au Parlement hongrois.
László Toroczkai a fondé un nouveau mouvement, Hunnia, en coopération avec György Budaházy, dont le but proclamé était de fonder un État parallèle (prenant modèle sur les révolutionnaires irlandais du XIXe siècle). L'association Hunnia a toutefois été interdite par les autorités hongroises.
László Toroczkai est par ailleurs le directeur du journal "Magyar Jelen" (Présent Hongrois).
Il a publié un livre autobiographique en 2005 : Vármegyés a véres úton.
Liens externes
Catégories :- Personnalité politique hongroise
- Naissance en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.