- Lycée Saint Adrien (Villeneuve-d’Ascq)
-
Lycée Saint Adrien (Villeneuve-d’Ascq)
Le lycée Saint-Adrien est un lycée de la commune de Annappes de la ville nouvelle de Villeneuve-d’Ascq dans le département du Nord.
Sommaire
Historique
XIXe siècle
Après 1870, les Frères des Écoles chrétiennes cherchèrent, dans la région de Lille, un emplacement assez vaste afin d'y construire un bâtiment pouvant abriter à la fois un Juvénat, un Noviciat, une maison d'études et une maison de retraite. C'est à Annappes qu'ils trouvent le terrain désiré.
En 1875, les frères achetèrent quatre hectares à Mme la vicomtesse de Clercy pour y débuter la construction du bâtiment principal en 1876.
En 1885 fut construit la chapelle (33m de long, 16 m de large, 14 m de haut du sol aux clés de voutes). Le 13 mars 1897, la maison accueille déjà le groupe des noviciats.
XXe siècle
Durant la Première Guerre mondiale, les Allemands occupent la maison du 20 octobre 1914 au 16 octobre 1918. Ils y établissent un hôpital militaire afin d'y amener plus facilement les blessés. Ils construisent une ligne de chemin de fer qui, entrant dans la propriété, suit la grande allée, passe au pied de la maison et se termine au mur de clôture.
En 1966, c'est la première phase d'extension de l'ensemble scolaire : Démolition du bâtiment abritant la « petite école » datant de 1872 et construction du bâtiment abritant actuellement les classes primaires.
En 1969-1972, c'est la deuxième Phase d'extension : D'une part l'école devient mixte, d'autre part des travaux sont mis en place pour la construction des pyramides.
En 1972-1975, c'est la troisième phase d'extension avec l'acquisition de la Maison St Jean. Les Frères construisent la Maison Saint-Jean et abandonnent à St Adrien le "grand bâtiment" qui abritait encore leur maison de retraite.
En 1975, a lieu l'ouverture de l'annexe d'Ascq : Ouverture du collège Saint-Adrien Annexe qui permettra d'accueillir les élèves venant des villages situés autour de Villeneuve-d'Ascq.
En 1990, l'ensemble scolaire aménage l'Agora. Son utilisation reste polyvalente : réunions, forums, sport, théâtre, fêtes.
En 1991, les élèves peuvent bénéficier d'une salle de sports , de quatre vestiaires, deux sanitaires, deux salles de rangement, s'ajoutent à cette salle, une salle de professeurs d'EPS, et un local technique.
En 1992, le restaurant scolaire appelé est créé : " Les AGAPES "
En 1995, Construction d'un bâtiment à l'annexe appelé "Espace 20"
En 1994, création de la Médiathèque : Le gros œuvre de l'ancienne chapelle est restauré en 1995 : dalle du sol, vitraux nettoyés et réparés à l'intérieur, protégés à l'extérieur, peintures intérieures.
En 1996, l'aménagement se termine. Nef centrale : consultation des livres, revues, encyclopédies, dictionnaires, fichiers, ordinateurs ( réseau pédagogique lié aux laboratoires, salles de technologie, sites informatiques) Partie-Est : prêt des livres de la bibliothèque. Locaux clos vitrés et armoires : outils plus spécialisés (TV, vidéo, ordinateurs, Internet). Le chœur est réservé aux célébrations et à la prière.
Histoire récente
Année scolaire 2006-2007
- Agrandissement des classes de première ES.
- Début des travaux de rénovations.
Année Scolaire 2007-2008
- Déplacement de la statue de Jean-Baptiste de La Salle.
- Rénovation du hall d'entrée.
- Rénovation de l'accès Nord Ouest.
- Rénovation de la partie souterraine.
- Rénovation de l'Agora.
- Carnaval : Vendredi 13 février 2009
Principaux acteurs de Saint-Adrien
Direction
La direction de l'ensemble scolaire Saint-Adrien est constitué de trois directeurs :
- Monsieur SOARES Christophe, directeur du lycée.
- Monsieur DESPLECHIN Alain, directeur du collège.
- Madame HELLEU Élisabeth, directrice du primaire.
CPE
Ces trois directeurs sont appuyés par des directeurs adjoints qui se chargent principalement des élèves appelés CPE :
- Monsieur Giffon Jean-Marc, responsable du Lycée.
- Madame Mans, responsable du collège Saint-Adrien Annapes.
- Monsieur Garet, responsable du collège Saint-Adrien Ascq. (Annexe)
Associatif
La responsable la plus impliquée dans les associations est Catherine Hémar. Elle organise les professions de foi, les retraites. Toujours disponibles et à l'écoute des élèves, du fait de sa présence importante dans la vie du lycée, elle est appelée à participer aux divers conseils de décisions (discipline, scolaire).
L'association Manana Juntos est principalement sous la responsabilité de Madame Françoise Mériaux, professeur d'anglais de classe de première et terminale.
Enseignement scolaire
Lycée
Le lycée Saint-Adrien est d'abord un lycée catholique. Il a pour projet pédagogique : une qualité et attention à chaque élève, l'accueil de chacun, l'apprentissage du vivre ensemble, la recherche de l'autonomie, l'ouverture sur les autres et le monde.
Le lycée peut accueillir sept à huit classes de Secondes, sept classes de première : quatre Scientifiques, trois économique et sociale, une Littéraire. Les effectifs par classe ne dépassent pas 32 pour les classes scientifiques, et 10 pour les classes littéraires.
En classe de seconde, l'établissement propose deux enseignements de détermination obligatoires et une option facultative :
- LV2 Anglais, LV2 Espagnol, LV2 Allemand. (Détermination)
- Sciences économiques et Sociales ou Latin ou LV3 espagnol (Détermination)
- Latin, LV3 espagnol, Histoire des Arts, Arts plastiques. (Facultatif)
Remarque : L'enseignement de détermination Sciences économiques est obligatoire pour entreprendre une première économique et sociale.
En classe de Première : Un enseignement obligatoire est à choisir pour les classes économiques et Sociales et Littéraire.
Pour la classe de Littéraire, le choix s'effectue entre 4 matières :
- Le latin
- l'anglais complémentaire
- LV3 espagnol
- Les mathématiques complémentaires
Pour les classes économiques et sociales le choix est entre trois matières :
- l'anglais complémentaire. (Coefficient 8)
- Sciences économiques Sociales complémentaires. (Coefficient 9)
- Les mathématiques complémentaires (niveau de maths atteint dans les classes de Scientifiques, Coefficient 8)
En classe de terminale : les classes économiques et sociales ainsi que la classe littéraire n'ont plus de latin. Les élèves de littéraire et des classes économiques et sociales continuent leur enseignement obligatoire qui prend le nom de spécialité.
Les classes de Scientifiques ont un choix sur la spécialité à faire avant leur entrée en classe de Terminal.
- Spécialité Mathématiques. (coefficient 9)
- Spécialité Sciences physiques. (coefficient 8)
- Spécialité Sciences et Vie de la Terre. (coefficient 8)
Classement
Le lycée Saint-Adrien est avant tout un lycée qui a su s'imposer dans les grands lycées du Nord.
En 2006, Saint-Adrien est le 22e lycée national et 3e du Nord. En 2007, il remonte à la 7e place nationale et conserve sa 3e place du Nord.
Cela s'explique par les très bons résultats des baccalauréats :
- En 2006, le taux de réussite est de 100% en ES, 98% en S, 100% en littéraire
- En 2007, 3 élèves ne réussissent pas à obtenir le bac. Le taux de réussite est de 100% en ES, 90% en littéraire et 99% en S.
Cette année, suite au premier bac blanc de décembre, le taux de réussite est de 100% en ES, 100% en L et 99% en S avec deux élèves non reçus.
Liens externes
- Site officiel de l'ensemble scolaire Saint-Adrien
- Site des documentalistes de l'ensemble scolaire Saint-Adrien
- Club Lecture - Saint-Adrien
- Portail de l’éducation
- Portail du catholicisme
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Lycée du Nord-Pas-de-Calais | Lycée privé français
Wikimedia Foundation. 2010.