- Lycée Papillon
-
Lycée français Pierre-Loti
Le lycée Pierre Loti est un établissement d'enseignement français situé à Istanbul en Turquie.
Créé à l'origine par des Français restés en Turquie lors de la Seconde Guerre mondiale (1942), suite à la fermeture officielle en 1940 du Séminaire Saint Louis (ou petit séminaire) des Pères capucins, qui remplissait jusqu’alors cette fonction.
Le couvent et le séminaire de Saint-Louis des Français étaient établis depuis 1628 dans l’enceinte du Palais de France (qui se trouve toujours au même endroit - entre le quartier de Taksim et de Cihangir, dans le quartier appelé Beyoğlu), mais les religieux en avaient été expulsés à la Révolution française. A leur retour en 1882, le (petit) séminaire inter-rituel Saint-Louis de Pera prodigua durant une soixantaine d’années un enseignement en français à un petit groupe d’externes composés d’enfants des familles françaises et levantines d’Istanbul, à côté du grand séminaire qui formait les prêtres latins -internes- pour le clergé des églises d’Orient de rites arménien, chaldéen, grec, et syrien.
Au départ, les cours étaient dispensés à une dizaine d’élèves par des professeurs bénévoles qui travaillaient au Lycée de Galatasaray ou dans les lycées congréganistes, et par des pères capucins, dans les salles du séminaire capucin, mais aussi dans des salles du Consulat de France d'Istanbul à Taksim, ou chez des particuliers. Cette dispersion des locaux lui aurait valu le surnom d’école « Papillon » que de nombreux anciens élèves utilisent encore. Selon une autre interprétation, Papillon est le nom d’un des fondateurs de l’école après la guerre. Ce surnom renvoie enfin au titre d’une chanson célèbre de 1936 (« Au Lycée Papillon », par Georgius) dans laquelle un professeur interroge les cancres de la classe. "Au Lycée Papillon"
Le nom officiel de l’établissement à cette époque est cependant « Ecole française d’Istanbul (E.F.I.)».
En pleine expansion depuis 1942, l'établissement s'installe à la fois au sein du palais de France mais aussi au sein du Institut français d'Istanbul (sur la place de Taksim).
En 1989, suite à un vote des élèves le lycée prend définitivement le nom de Lycée Pierre Loti (célèbre écrivain qui fit 7 séjours à Istanbul entre 1876 et 1913) qui écrivit des romans inspirés par ces séjours (« Aziyadé », « Les désenchantées », « Fantôme d’Orient » etc.) et contribua à faire connaître Istanbul et l’Empire ottoman en France.
Après le tremblement de terre du 17 août 1999 (une violente secousse qui a fait de 17 118 morts, dont 1 000 à Istanbul, pourtant située à 90 kilomètres de l'épicentre), une partie des bâtiments du palais de France n'était plus en mesure de recevoir des élèves car on s’est aperçu que les bâtiments de Pera, ne présentaient pas les normes de sécurité exigées.
Une partie de la structure scolaire (tout le collège et le lycée) ont été installé « provisoirement » sur l'ancien domaine de la résidence d'été de l'ambassadeur de France à Tarabya. Les locaux préfabriqués de Tarabya, ne devraient être que provisoires, mais les travaux à l’ancien monastère n’ont toujours pas commencé. Ce site permet d'accueillir les élèves du secondaire qui y préparent leur diplômes français (diplôme national du brevet et baccalauréat). Les élèves du primaire restent sur le site de Beyoğlu (dans l'enceinte du Palais de France). L'enseignement disposé y est de qualité.
Le lycée Pierre Loti est rattaché à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.Lien externe
- (fr) Site du lycée
- Portail de l’éducation
- Portail de la Turquie
Catégories : Lycée français à l'étranger | École en Turquie
Wikimedia Foundation. 2010.