- Luís Amado
-
Pour les articles homonymes, voir Amado.
Luís Amado Mandats Ministre d'État, Ministre des Affaires étrangères
du Portugal3 juillet 2006 – 21 juin 2011 Premier ministre José Sócrates Prédécesseur Diogo Freitas do Amaral Successeur Paulo Portas Ministre de la Défense nationale 14 mars 2005 – 3 juillet 2006 Premier ministre José Sócrates Prédécesseur Paulo Portas Successeur Nuno Severiano Teixeira Biographie Nom de naissance Luís Filipe Marques Amado Date de naissance 17 septembre 1953 Nationalité Portugaise Parti politique Parti socialiste Diplômé de Université technique de Lisbonne Profession Administrateur civil
Universitaire
Consultant
modifier Luis Filipe Marques Amado (né le 17 septembre 1953) est un homme politique portugais membre du Parti socialiste, ancien ministre d'État et ministre des Affaires étrangères.
Sommaire
Biographie
Il est titulaire d'une licence d'économie de l'Université technique de Lisbonne.
Tout d'abord auditeur à la section du Tribunal des comptes à Madère, il exerce ensuite le métier de consultant et a assuré des cours à l'Institut de la défense nationale (IDN).
Il a également enseigné pendant un an à l'Université de Georgetown.
Il est marié et père de deux enfants.
Carrière politique
Après avoir siégé à l'Assemblée législative régionale de Madère, il est élu député à l'Assemblée de la République.
Secrétaire d'État
Le 30 octobre 1995, il est nommé secrétaire d'État adjoint au ministre de l'Administration interne dans le premier gouvernement formé par António Guterres. Deux ans plus tard, le 25 novembre 1997, il devient secrétaire d'État aux Affaires étrangères et à la Coopération.
Il est reconduit à ce poste le 27 octobre 1999, dans le second cabinet Guterres, mais doit l'abandonner le 8 avril 2002, suite à la victoire du Parti social-démocrate (PSD) aux élections législatives.
Défense, puis Affaires étrangères
Le 14 mars 2005, Luís Amado fait son retour au gouvernement en étant nommé ministre de la Défense nationale par le nouveau Premier ministre socialiste José Sócrates.
Il est désigné ministre d'État et ministre des Affaires étrangères le 3 juillet 2006, en remplacement de Diogo Freitas do Amaral, démissionnaire pour raisons de santé. A ce titre, il fut donc responsable de l'organisation de la présidence portugaise de l'Union européenne, qui vit la signature du traité de Lisbonne dans la capitale portugaise, le 13 décembre 2007.
Réélu député le 27 septembre 2009, il est maintenu à son poste lors de la formation du XVIIIe gouvernement constitutionnel le 26 octobre. Il est remplacé, le 21 juin 2011, par Paulo Portas.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (pt) Fiche personnelle de député sur le site de l'Assemblée de la République
- (pt) Fiche biographique sur le site du ministère des Affaires étrangères
Catégories :- Personnalité politique portugaise
- Naissance en 1953
- Ministre portugais
- Ministre des Affaires étrangères ou équivalent
Wikimedia Foundation. 2010.