- Lutegria
-
Lutegria
La statue reliquaire de Lutegria, ou Majesté de Paris, est une statue datant du Xe siècle d’auteur anonyme.
Abîmée par le temps, saccagée par des actes de vandalisme à répétition, elle a été en partie détruite et a été jugée impossible à restaurer.
Histoire
Elle était une pièce maîtresse du trésor carolingien de la capitale. Constituée d’argent et de cuivre recouverts d’or, elle est censée représenter une jeune fille sanctifiée à la fin du IIIe siècle qui fut par la suite l’une des représentations privilégiées de Paris. Le visage de la statue est en fait probablement inspiré de la figure d’un empereur ou d’un dieu romain. Elle est couronnée et assise sur un trône. Ses yeux au regard saisissant étaient en émail. Elle était incrustée de différents cristaux - volés au XVIIIe siècle - qui résultent de dons et d’offrandes des fidèles de différentes époques.
La poitrine de la statue était également ornée d’une fenêtre d’argent en forme de trèfle à quatre feuilles, derrière laquelle on pouvait voir la relique de la jeune sainte. Au début du XIXème siècle, ses deux boucliers furent ornés de deux éloges funèbres, l'un consacré à Saint-Vincent sur le bouclier de droite, l'autre au chevalier de la Barre, sur le bouclier de gauche.
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Sculpture | Maître anonyme
Wikimedia Foundation. 2010.