- Lumpen-prolétariat
-
Sous-prolétariat
Le sous-prolétariat est un terme marxiste, désignant une population située socialement sous le prolétariat, du point de vue des conditions de travail et de vie, formée d'éléments déclassés misérables, non organisés du prolétariat urbain.
Appelée en allemand « Lumpenproletariat » (prolétariat en haillons, de « Lumpen » = loque, chiffon, haillon et « Proletariat »), cette population a été considérée par de nombreux marxistes comme sans conscience politique. Les théoriciens de la révolution recommandaient de s'en méfier, car cette classe était susceptible de servir de force d'appoint à la bourgeoisie.
Ce fut, durant l'époque industrielle, dans certains pays occidentaux, une des appellations des populations vivant dans la misère.
Voir aussi
Liens internes
- Conscience de classe
- Lutte des classes
- Classe sociale
- Mouvement social
- Pauvreté | Paupérisme
- Travailleur pauvre
- Bas peuple, Louis Chevalier
Lien externe
- Chapitre 8 du livre A System of Sociology de Nikolaï Boukharine (en anglais)
- Article paru dans le Monde en avril 2005 Nouveau lumpenprolétariat et jeunes casseurs (Brigitte Larguèze, Frédéric Goldbronn et José Reynes)
- Article Lumpenproletariat de Marxwiki, évoquant notamment l'analyse de Frantz Fanon (en anglais)
Stratification et notions relatives aux classes et catégories sociales Portail Sociologie Perspective marxiste Perspective non marxiste Notions de classes Autres notions Chez les Romains - Sous-prolétariat
- Prolétariat
- Petite bourgeoisie
- Bourgeoisie
- Classe dirigeante
- Société sans classe
Selon les « cols » - Portail de la sociologie
Catégories : Concept et outil théorique marxiste | Stratification sociale | Pauvreté
Wikimedia Foundation. 2010.