- Lumines
-
Lumines Éditeur Bandai, Ubisoft Développeur Q Entertainment Concepteur Ryuichi Hattori Date de sortie Japon — 12 décembre 2004
États-Unis — 22 mars 2005
Europe — 1er septembre 2005Genre Puzzle Mode de jeu Un à deux joueurs Plate-forme PSP Média UMD Évaluation PEGI : 3 ans et plus Lumines (ルミネス, Ruminesu?) est un jeu vidéo développé par le studio japonais Q Entertainment, sorti en 2004 sur PlayStation Portable. Le jeu est édité par Bandai sur le marché japonais et Ubisoft sur le marché européen et nord-américain.
Lumines est un jeu d'action-réflexion, une variante de Tetris (1985) et Columns (1990) qui repose sur une bande son interactive. Le jeu est produit par Tetsuya Mizuguchi, le créateur de Space Channel 5 et Rez. Le compositeur Shinichi Osawa a participé à la bande son.
Commercialisé au lancement de la PSP, le jeu connaît un succès critique et commercial, et donne suite à sept nouvelles versions sur les consoles PlayStation 2, PlayStation 3, PSP et Xbox 360, sur PC (Windows) et sur téléphones mobiles.
Sommaire
Le but du jeu
Au début du jeu, l'écran est vide et des blocs, de 4 cases, de maximum deux couleurs différentes tombent du haut de l'écran à intervalles réguliers. Le but du jeu est de créer des carrés de 4 unités de même couleur durant une "phase laser". Cette "phase laser" est définie par une ligne verticale qui traverse l'écran de gauche à droite. La vitesse du laser varie en fonction du rythme de la musique jouée.
Il est possible d'obtenir certains bonus de points dont des bonus de multiplication. Lorsqu'il s'active, tous les carrés que vous créerez seront multipliés pendant un laps de temps. On obtient également un bonus de 1000 point lorsqu'il ne reste plus que des blocs d'une couleur à l'écran, et 10000 points lorsqu'il ne reste aucun bloc après un balayage du laser.
Le score maximum possible dans le jeu est de 999.999 points.
Modes de jeu
Il existe plusieurs modes de jeu :
- Le mode « défi » est un mode un joueur, ou celui-ci doit faire le plus de carrés possible afin d'avoir le meilleur score. Au cours de la partie, l'apparence graphique (skin), indiquant le changement de niveau de difficulté.
- Le mode « skin unique » permet de joueur en mode défi en choisissant un seul et unique mode de difficulté.
- Dans le mode « puzzle » le joueur doit reconstituer une forme avec une même couleur de manière à ce que cette forme soit entourée d'unités de couleur différente.
- Dans le mode « duel console » le joueur affronte une intelligence artificielle à travers différents niveaux ;
- Le mode « duel à deux » permet a des joueurs à portée de s'affronter ;
- Dans le mode « time attack » le joueur doit réaliser le plus de carré possible en un temps imparti.
Hacking
Il existe une faille dans le jeu découverte par la team Noobz qui permet de lancer des homebrews (application maisons) sur la PSP. Cette faille est à l'origine de la possibilité de descendre de version le firmware de la PSP, passant de la version 3.50 à la version 1.50. Le but de cette faille est de mettre le firmware en mode HEN pour permettre d'utiliser un logiciel de mise à jour.
Lien externe
- (en) (ja) Site officiel
Catégories :- Jeu de puzzle
- Jeu vidéo sorti en 2004
- Jeu PlayStation Portable
- Jeu vidéo développé au Japon
- Jeu PlayStation 2
- Jeu sous Windows
- Jeu Xbox Live Arcade
- Jeu PlayStation 3
- Jeu de rythme
Wikimedia Foundation. 2010.