- Luka Karabatic
-
Luka Karabatic Fiche d’identité Nationalité France Date de naissance 19 avril 1988 Lieu de naissance Strasbourg Taille 2,02 m Poste Pivot Situation en club Club actuel Montpellier HB Numéro 25 Saison* Saison Club Matchs
(Buts)2007- Montpellier HB Sélection en équipe nationale** Année(s) Équipe Matchs
(Buts)2011- Équipe de France 2 (1) * Matchs joués et buts marqués dans chaque club
comptant pour le championnat national
et les compétitions nationales et continentales.
** Matchs joués et buts marqués pour l'équipe
nationale en match officiel.modifier Luka Karabatic, ou Luka Karabatić, né à Strasbourg le 19 avril 1988, est un joueur français de handball d'origine croate par son père et serbe par sa mère. C'est le petit frère de Nikola Karabatic.
Biographie
Bien qu'issu d'une famille où le sport principal est le handball - son père Branko Karabatić est un ancien international yougoslave évoluant au poste de gardien de but et son frère aîné Nikola Karabatic est l'un des meilleurs joueurs du monde - il se destine dans un premier temps vers le tennis, obtenant un titre de champion de France par équipes à onze ans et étant classé - 4/6 à 19 ans[1].
en 2007, il décide de retourner à la tradition familiale et rejoint le centre de formation de Montpellier HB. Il intègre ensuite l'effectif du club champion de France, ce qui constitue un des principaux facteurs du retour de son frère dans le championnat de France après sa carrière en Allemagne dans le club de THW Kiel[2].
Après deux saisons où il évolue avec Nikola Karabatic au sein de l'effectif montpelliérain, deux saisons ponctuée de deux titres de champion de France et de deux éliminations en quart de finale de la ligue des champions, face à Medvedi Tchekhov en 2010 et Rhein-Neckar Löwen en 2011, il fait ses débuts en équipe de France en juin 2011 à l'occasion d'une tournée de celle-ci en Argentine[3].
Notes et références
- Handball : Luka, l’autre Karabatic » sur francesoir.fr, 26 avril 2011. Consulté le 30 juin 2011 Barbara Youinou, «
- Nikola est de retour, alléluia! » sur lejdd.fr, 8 septembre 2009. Consulté le 30 juin 2011 Mickaël Caron, «
- La victoire malgré tout » sur lefigaro.fr, 9 juin 2011. Consulté le 30 juin 2011 Cédric Callier, «
Catégories :- Handballeur français
- Naissance en 1988
- Naissance à Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.