- Luis Ladaria Ferrer
-
Luis Ladaria Ferrer Archevêque in partibus de Thibica Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi Naissance 19 avril 1944
à Manacor (Espagne)Ordination sacerdotale 29 juillet 1973 Ordination épiscopale
(consécration)26 juillet 2008 par le cardinal Tarcisio Bertone Évêque Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi Luis Francisco Ladaria Ferrer sj, né le 19 avril 1944 à Manacor (Espagne) est un archevêque catholique espagnol, jésuite et secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Sommaire
Biographie
Jeunesse et formation
Née à Manacor sur l'île de Majorque, en Espagne, Luis Ladaria Ferrer a étudié à l'université de Madrid, où il a obtenu un diplôme en droit en 1966, puis entre dans la société de Jésus le 17 octobre de la même année. Suite à son entrée chez les Jésuites, il poursuit ses études à l'Université Pontificia de Comillas à Madrid et à la faculté de théologie Sankt Georgen à Francfort.
Prêtre et universitaire
Ordonné prêtre le 29 juillet 1973, il présente une thèse de doctorat intitulée "Le Saint-Esprit chez saint Hilaire de Poitiers" à l'université Université pontificale grégorienne de Rome en 1975. La même année, il devient professeur de théologie dogmatique à l'Université Pontificia de Comillas, avant d'assurer le même poste à l'Université pontificale grégorienne en 1984. Ladaria fut vice-recteur de la Grégorienne de 1986 à 1994, puis membre de la Commission théologique internationale de 1992 à 1997. Il a aussi servi comme consulteur auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi à partir de 1995.
En mars 2004, il est nommé secrétaire-général de la Commission théologique internationale. À partir de 2006, il a mené l'évaluation du concept de Limbes, c'est-à-dire du sort des enfants morts sans recevoir le sacrement du baptême, et se range à l'opinion qu'il existe un espoir que ces derniers puissent malgré tout trouver le salut et jouir de la vision béatifique.
Archevêque
Le 9 juillet 2008, le pape Benoît XVI le nomme secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il reçoit à cette occasion le titre d'archevêque in partibus de Thibica, étant ordonné évêque le 26 juillet 2008. Il succède ainsi à Angelo Amato, nommé préfet de la Congrégation pour la cause des saints, comme numéro 2 de la congrégation sous l'autorité du cardinal Levada, tout en conservant son rôle antérieur à la Commission théologique internationale.
Montrant une prédilection pour la patrologie et la christologie, Luis Ladaria Ferrer est nommé consultant auprès de la Congrégation pour les évêques le 23 novembre 2008, et auprès du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens le 31 janvier 2009.
Il démissionne de son poste de secrétaire-général de la Commission théologique internationale le 22 avril 2009 où il est remplacé par le père Charles Morerod, o.p.
Catégories :- Personnalité de la curie romaine
- Jésuite espagnol
- Archevêque espagnol
- Naissance en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.