- Ludwig Ritter von Köchel
-
Ludwig von Köchel
Ludwig Alois Ferdinand Ritter von Köchel (14 janvier 1800 - 3 juin 1877) était un écrivain, compositeur, botaniste et éditeur autrichien. Né dans la petite ville de Stein en Basse-Autriche, il étudia le droit à Vienne et fut durant quinze ans le précepteur des quatre fils de l'archiduc Charles d'Autriche.
Outre la musique, il s'intéressait à la botanique, la géologie et la minéralogie. Il fit des recherches dans ces disciplines en Afrique du Nord, dans la péninsule ibérique, les îles britanniques, la Laponie et la Russie, qui impressionnèrent les spécialistes de son époque.
Passionné de musique, ses ouvrages concernant la musique viennoise - une histoire de la musique de cour et la biographie de Johann Joseph Fux (1872) - comptent parmi les ouvrages les plus importants du XIXe siècle dans ce domaine. En tant que membre du Mozarteum de Salzbourg, il publia en 1862 le Chronologisch-thematisches Verzeichnis sämtlicher Tonwerke Wolfgang Amadé Mozarts, un catalogue thématique et chronologique des œuvres de Mozart, connu sous le nom de « catalogue Köchel ».[1] Par exemple, la sérénade « Une petite musique de nuit » (Eine Kleine Nachtmusik) est connue sous le numéro « K. 525[2] » (Köchel 525).
Ludwig von Köchel est décédé le 3 juin 1877 à Vienne.
Notes
- ↑ Titre complet d'une édition de référence : Chronologisch-thematisches Verzeichnis sämtlicher Tonwerke Wolfgang Amade Mozarts nebst Angabe der verlorengegangenen, übertragenen, zweifelhaften und unterschobenen Kompositionen von Dr. Ludwig Ritter von Köchel. Sechste Auflage in der Bearbeitung von Alfred Einstein. Leipzig, Breitkopf & Härtel, 1969, 984 pages.
- ↑ Il faut écrire les références Köchel sous la forme K. nnn, sans oublier l'espace entre le point et le numéro
- Portail de la musique classique
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de l’opéra
- Portail de l’Autriche
Catégories : Naissance en Basse-Autriche | Botaniste | Botaniste autrichien | Musicologue | Wolfgang Amadeus Mozart | Naissance en 1800 | Décès en 1877
Wikimedia Foundation. 2010.