- Lucien Vogel
-
Lucien Vogel, né à Paris le 13 décembre 1886 et mort en 1954 à Paris, est un éditeur français, créateur et directeur de plusieurs journaux. Esthète éclairé de son temps et homme du monde, il fut aussi un militant politique de gauche résolu et un précurseur dans sa profession.
Biographie
Fils du caricaturiste Hermann Vogel, il épouse Cosette de Brunhoff, sœur de Jean de Brunhoff, le créateur de Babar. Ils ont pour fille Marie-Claude Vaillant-Couturier.
Il crée en 1912 son premier magazine, La Gazette du bon ton.
En 1914, il est mobilisé au Maroc sous les ordres de Lyautey. Il est incorporé comme photographe au Service des Beaux-Arts, des Monuments historiques et des Antiquités. Il est chargé avec son collaborateur, Jean Rhoné, de réaliser des clichés des villes de Meknès, Fès et Marrakech, entre 1915 et 1917. Ces photographies sont actuellement conservées aux Archives des Affaires étrangères à Nantes. Elles sont pour la plupart sous la forme de plaque de verre.
En 1922, il fonde Le Jardin des Modes, résolument tourné vers les avant-gardes artistiques, et qui paraitra jusqu'en 1997.
Sensible au constructivisme, il est commissaire du pavillon soviétique à l’Exposition internationale des Arts décoratifs de Paris en 1926.
En 1928, il lance le magazine VU, précurseur des grands magazines d'actualité du XXe siècle, parallèlement à LU qui propose une revue de presse internationale traduite en français. VU se distinguera par son combat contre fascisme, nazisme et franquisme qui embrasent alors l'Europe. Il se réfugie aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu'en 1945.
Il publia également de nombreux livres sur l'art, l'architecture et la décoration ou d'auteurs connus comme Max Jacob, André Gide, etc.
Catégories :- Journaliste français du XXe siècle
- Naissance en 1886
- Décès en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.