- Lucien Levy-Dhurmer
-
Lucien Lévy-Dhurmer
Cet article fait partie de
la série PeintureListe des peintres
Portail de la PeintureLucien Lévy, dit Lucien Lévy-Dhurmer, né à Alger en 1865 et mort au Vésinet en 1953, est un peintre, sculpteur et céramiste symboliste français.
Biographie
Il entre à l'âge de 14 ans à l'école communale supérieure de dessin et de sculpture du XIe arrondissement de Paris où il est l'élève de Vion et de Wallet, puis de Raphaël Collin en 1886.
De 1887 à 1895, il travaille à la manufacture de céramiques de Clément Massier dont il devient le directeur artistique, s'y inspirant des artistes hispano-mauresques pour créer des décors à reflets métalliques remarqués.
Il pratique la lithographie, l'huile et le pastel. Lors d'un séjour en Italie, il se découvre des affinités avec la Renaissance et, en 1896, participe à l'exposition des "Peintres de l'âme" organisée par la revue l'Art et la vie au Théâtre d'application de la Bodinière.
La même année, choisissant le nom de Lévy-Dhurmer, il expose à la Galerie Georges Petit. Son art du pastel atteint des sommets de virtuosité technique et de subtilité d'expression. Il obtient en 1900 une médaille de bronze à l'Exposition Universelle. Il est décoré de la Légion d'honneur en 1902. Il entreprend de nombreux voyages à travers le monde (Italie, Espagne, Hollande, Afrique du Nord, Turquie...), desquels il rapporte des scènes et des paysages idéalisés qui font l'objet de plusieurs expositions personnelles. Après 1900 il expérimente une technique de modelé diffus aux coloris restreints et souvent bleutés qu'il gardera jusqu'à sa mort alors que le symbolisme était oublié depuis longtemps[1].
En 1952 une rétrospective lui est consacrée au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Quelques œuvres
- Œuvres conservées au Musée d'Orsay, Paris
- Musée du Petit Palais, Paris : Torse de femme vue de dos (pastel), Torse de femme vue de face (pastel), Feux d'artifice à Venise (pastel), Hymne à la joie (pastel, vers 1906), Beethoven (pastel, vers 1906), L'Appassionata (pastel, vers 1906)
- Musée du Quai Branly, Paris : Le marocain (vers 1890)
- Musée national du Château de Versailles : Le Peintre Roll (1913)
Notes et références
- ↑ Jean-David Jumeau-Lafond, Les peintres de l'âme, le Symbolisme idéaliste en France
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Peintre français | Sculpteur français du XIXe siècle | Sculpteur français du XXe siècle | Céramiste | Peintre symboliste français | Naissance en 1865 | Décès en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.