- Lucia Verona
-
Lucia Verona, (née le 4 mars 1949 à Arad) est un prosateur et auteure contemporaine roumaine d’œuvres dramatiques. Diplômée du Conservatoire de Musique de Bucarest en 1972, elle fait ses débuts littéraires en 1974. Elle travaille dans la presse écrite, également comme réalisateur à la Télévision Roumaine. Depuis 2005, elle commente des livres pour la revue "Saptamana Financiara" (La Semaine Financière).
L’activité littéraire
Lucia Verona commence sa carrière littéraire avec des traductions de la littérature universelle, elle continue avec du théâtre et ensuite avec de la prose.
Avec son mari, l’écrivain H. Salem (décédé en 1991), elle a écrit de nombreuses émissions humoristiques pour la radio et la télévision mais aussi des pièces de théâtre, qui ont été représentées dans des théâtres de Bucarest et de Roumanie. Ces pièces sont réunies dans le volume "Luna de pe cer" (La Lune du ciel (Maison d’Edition Cartea Romaneasca, 1985).
En 1990, l’une des pièces de Lucia Verona, "Noaptea – o comedie albastra" (La nuit – une comédie bleue) a été présentée au Théâtre Essaïon de Paris. D’autres pièces, telles "Secretul atomic" (Le secret atomique) et "Povesti cu zîne si amanti" (Des Histoires avec des fées et des amants), ont été diffusées au "Teatrul Radiofonic" (Le Théâtre Radiophonique).
En 1997, elle a publié le volume en prose "Don Juan si ceilalti" (Don Juan et les autres), apparu également ultérieurement sous la forme de e-book, en roumain et français. En 2005, le livre est édité en français, traduit par Rodica Iliesco sous le titre Don Juan et les autres et lancé à Paris en 2006.
En 2000, le volume de théâtre Grand Hôtel Europa est édité, il est distingué par le prix de l’Association des Écrivains de Bucarest (la filiale Bucarest de l’Union des Écrivains).
En 2001, elle publie le roman "Labirint obligatoriu" (Labyrinthe obligatoire) à la Maison d’édition Albatros.
Depuis 2004, Lucia Verona conduit la section de dramaturgie de l’Association des Écrivains de Bucarest. Son volume de théâtre "Calatoarea si Shakespeare" (La Voyageuse et Shakespeare), apparu en 2005, a été distingué avec le prix pour la dramaturgie de l’Association des Écrivains de Bucarest.
En juin 2007, la pièce "Secretul atomic" (Le Secret atomique), traduite en anglais, figurait dans le programme du festival "The World’s Best Women Playwrights And Their New Plays" à Chicago.
Catégories :- Naissance en 1949
- Écrivain roumain
Wikimedia Foundation. 2010.