- Loxigilla portoricensis
-
Sporophile de Porto Rico
Sporophile de Porto RicoClassification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Thraupidae Genre Loxigilla Nom binominal Loxigilla portoricensis
Daudin, 1800Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Sporophille de Porto Rico (Loxigilla portoricensis) est une espèce de petit tangara sporophille endémique de l’archipel de Porto Rico et un des trois membres du genre Loxigilla. Les représentants de ce genre furent autrefois classés parmi les Emberzidae.
Le sporophille de Porto Rico a des plumes noires avec des zones rouges au-dessus des yeux, autour de la gorge et en dessous de la base de la queue. L’espèce mesure entre 17 et 19 cm et pèse environ 32 grammes.
L’espèce peut être rencontrée dans les forêts profondes de Porto Rico, à l’exception de l’extrémité est de l’île. Elle consomme des graines, des fruits, des insectes et des araignées. Le nid est sphérique, avec une entrée sur le côté. On y trouve généralement 3 œufs vert clair.
Une sous-espèce, Loxigilla portoricensis grandis, endémique de Saint Kitts et des Barbades, fut rencontrée pour la dernière fois en 1929 et est maintenant considérée comme éteinte[1][2].
Références
- ↑ (en)« Comments on the extinction of Loxigilla portoricensis grandis in St. Kitts, Lesser Antilles », dans Condor, vol. 79, no 3, p. 389–390 [texte intégral (page consultée le 2006-12-02)]
- ↑ (en)D. W. Steadman, et al., « The Birds of St. Kitts, Lesser Antilles », dans Caribbean Journal of Science, vol. 33, no 1-2, 1997, p. 15–16 [texte intégral (page consultée le 2006-12-02)]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Puerto Rican Bullfinch ».
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Fringillidae (Sibley) | Thraupidae
Wikimedia Foundation. 2010.