- Low-fi
-
Med-fi
Sommaire
Introduction
Le terme med-fi est apparu en 2005 pour désigner un style musical issu de la scène Indie. Son grand frère le Lo-fi, quant à lui, regroupait des formations revendiquant le côté bricolage, fait maison et volontairement imparfait.
Les groupes que l'on peut qualifier de med-fi reprennent certains de ces principes mais se distinguent le plus souvent par l’utilisation de technologies modernes d’enregistrement (numérique et informatique) couplées à l’emploi d’instruments acoustiques et analogiques.
La med-fi et ses « grands-frères »
- Lo-fi (Low-fidelity : œuvre musicale plus chaotique et brouillonne)
- Med-fi (Medium-fidelity : œuvre plus travaillée mais laissant place aux imperfections)
- Hi-fi (High-fidelity : œuvre contrôlée durant tout le processus et recherche du son le plus parfait possible)
Origine
Le terme est apparu pour la première fois sur l'antenne de la radio rock de Seattle, KEXP, aux Etats-Unis, pour qualifier la musique du groupe français My Diet Pill qui concilie titres acoustiques, morceaux punk bruitiste, ou encore chansons pop plus « classiques ».
D’autres groupes se sont rapidement retrouvés dans ce terme, en commencant par des formations de la scène niçoise (Nice/France) d’où est issu My Diet Pill : Tapenga, Princess Cum ou Mueros. Mais des groupes d’autres villes et d’autres pays sont également qualifiés de med-fi : Selar (Lyon/France), Calc (Bordeaux/France), Stuck in the sound (Paris/France) ou encore The Sutras (Ithaca/USA).
Influences
Les groupes med-fi sont le plus souvent inspirés par des formations de la scène Indie (Pixies, Pavement, The Strokes, The Smiths, Grandaddy ...), des « figures » du rock (David Bowie, Lou Reed, Velvet Underground ...) mais aussi par d'autres styles de musique (Electro, Punk, Trip hop, Musique de film, New wave ...)
Musique
La musique med-fi provient du rock indépendant mais représente un creuset d’influences plus vaste et les groupes de la mouvance assimilent cette diversité sous un son et une couleur homogène et personnelle. Le principe étant de ne s’imposer aucune limite ni aucune barrière musicale mais en gardant une sonorité la plus cohérente possible.
Attitude
L’anti « rock-star attitude » est cultivée et le contact direct avec les auditeurs et les fans est privilégié avant tout.
Le terme med-fi est également associé à une attitude spécifique à ces groupes : la prise de risque permanente, des chansons remaniées en concert, des maladresses volontaires, l’appartenance à la culture indie…
Les groupes med-fi se caractérisent également par des valeurs d’auto-promotion de la scène locale et nationale au travers de moyens de communication modernes et alternatifs (concerts auto-produits, internet, radios indépendantes, peer 2 peer, échanges entre groupes…).
Articles connexes
- Portail du rock
Catégorie : Genre de rock
Wikimedia Foundation. 2010.