- Louise de Maillé
-
Louise de Maillé, abbesse de la Trinité de Caen (abbaye aux Dames), est nommée abbesse du Lys en 1530 par François Ier, où elle succède à Jehanne d'Anquoy. Elle demeure abbesse au Lys, non sans quelques difficultés, jusqu'à sa mort en août 1556.
Biographie[1]
Louise de Maillé est la fille de Louise de Montmorency, sœur du connétable de Montmorency, et du maréchal de Maillé. Elle est la demi-sœur de Odet de Coligny, cardinal de Châtillon, et de François d'Andelot, sa mère Louise de Montmorency ayant épousé en seconde noces Gaspard de Coligny. Cette parenté avec deux des plus illustres familles du royaume explique sans doute sa nomination à Notre-Dame du Lys. Cumulant la direction de deux abbayes, il semble qu'elle ait été la première abbesse commendataire du Lys. Cette double charge déplaît aux religieuses de Notre-Dame du Lys. Aussi décident-elles, en 1540, de la déposer et d'élire une autre abbesse, Marie Samson. La réponse du roi ne se fait pas attendre. Par les lettres du 23 avril 1540, données au Bec, François Ier ordonne à frère Simon, abbé de Chaalis, de l'ordre de Cîteaux, de faire sortir immédiatement du couvent "la soy-disant abbesse du monastère du Lys par l'élection des religieuses contre le vouloir et intention du Roy." Dès le 29 avril, l'abbé se transporte au Lys et fait comparaître devant lui et plusieurs autres ecclésiastiques, assemblés dans la salle capitulaire, les religieuses qu'on interroge séparément : sept sont particulièrement dévouées à la cause de Marie Samson. Le lendemain matin, Marie Sansom et les sept religieuses fidèles sont conduites en différents monastères.
Notes et références
- L'abbaye Notre-Dame du Lys à Dammarie-lès-Lys, Monuments historiques de Seine-et-Marne no 4, Armande Gronier-Prieur archiviste-paléographe, 1971.
Catégories :- Décès en 1556
- Religieuse française
Wikimedia Foundation. 2010.