- Louise Marguerite de Lorraine
-
Louise Marguerite de Lorraine, princesse de Conti, (1588-1631), mariée en 1605 à François de Bourbon (1558 † 1614), prince de Conti puis à François de Bassompierre.
Fille de Henri Ier de Guise, chef de la Ligue Catholique assassiné quelques mois après sa naissance et de Catherine de Clèves, elle fut aimée de Henri IV, qui voulait l'épouser, et fut mariée en 1605 à François de Bourbon, prince de Conti, cousin germain du roi.
Veuve en 1614, connue pour sa liberté de parole et d'esprit, elle épousa secrètement le maréchal de Bassompierre, et fut disgraciée avec lui. Elle mourut en exil en 1631.
On a d'elle l'Histoire des amours de Henri IV, 1664, qui avait d'abord paru avec des noms supposés sous le titre d'Histoire des amours du grand Alcandre.
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Liens externes
Catégories :- Maison de Guise
- Naissance en 1588
- Décès en 1631
Wikimedia Foundation. 2010.