- Louis Étienne Albrand
-
Louis Étienne Albrand, est un médecin-écrivain français.
Il œuvre pour la défense et la réinsertion des handicapés physiques et mentaux. Il participe dès 1975 avec René Lenoir à la mise en place des COTOREP. Conseiller de plusieurs Gardes des Sceaux, il travaille pour l'amélioration de la condition carcérale dans le cadre de rapports au Gouvernement et d'activités associatives (le Collectif Albrand pour l'humanisation des prisons).
Louis Albrand est également spécialisé en gériatrie et gérontologie sociale : thèse de Doctorat sur la Politique de Santé et le Logement du Troisième Age. Il est administrateur du réseau de soins gériatriques "Vivre et Vieillir chez Soi".
Il enseigne à la Faculté de Médecine de Paris de 1982 à 1988 pour le Certificat d'Etudes Spécialisées de Santé Publique et d'Hygiène et pour l'enseignement de l'Economie Médicale, de la Démographie et de la Santé.
Par la suite, il dispense à l’ENA - Ecole Nationale de l'Administration, la formation politico-économique destinée aux membres de cabinets ministériels, de 1985 à 1988.
Ancien expert auprès de la Cour de Cassation de 1996 à 2005 (rubrique psychologie : psycho-gériatrie ; Procureur Général de la Cour de Cassation : Jean-François Burgelin), Louis Albrand est actuellement expert judiciaire auprès de la Cour d'Appel de Paris (rubrique médecine interne, gériatrie, biologie du vieillissement).
En qualité de Médecin Humanitaire, Louis Albrand a participé à plusieurs missions avec Bernard Kouchner en Roumanie ainsi qu'à des missions variées pour Femmes et Enfants du Monde.
Sommaire
Formation
Docteur en Médecine et interne des Hopitaux en 1976, Louis Albrand obtient l'année suivante son diplôme de Gériatrie et de Gérontologie Sociale. En 1978, il est diplômé en Médecine du Travail. Louis Albrand poursuit sa formation aux Etats-Unis, à l'Université de Floride tout d'abord. Il est diplômé en prévention de l'alcoolisme et dépendance aux drogues en 1986. Puis, en 1989, Louis Albrand est Visiting Scientist au laboratoire de Neuro-Biologie de la prestigieuse Columbia University, auprès du Professeur Gabriel Nahas. Louis Albrand est également auditeur de l'IHEDN, Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, en 2004.
Biographie
Il est appelé au cabinet de nombreux Ministres : Simone Weil en 1976, Lenoir de 1975 à 1978, Barrot en 1980, Chalandon (1986-1988), Dati (2008), Christine Boutin (2009-2010).
D'avril 1983 à mai 1989, il est Conseiller Municipal de Saint-Crépin (Hautes-Alpes).
Il est nommé par le Ministère de la Justice pour différentes missions à l’étranger concernant la toxicomanie (rencontres franco-soviétiques, Conférences à la Columbia University). Le 2 avril 2009, il remet au gouvernement un rapport sur la prevention du suicide en prison. beaucoup de média font état de ce rapport sur l'état des prisons, notamment les journaux La Croix http://www.la-croix.com/sdx/alc/document.xsp?qid=sdx_q2&id=20090202-10401350.xml&base=c&n=3& et Le Monde Louis Albrand : "Il faut créer de nouvelles prisons"</ref>. Le docteur Louis Albrand est vice président de l'ANRH( AssociatioN pour la Réinsertion Professionnelle et Humaine des Handicapés). Cette structure gère 20 centres nationaux, lesquels fournissent du travail à 4000 handicapés.
Louis Albrand a dirigé pendant 20 ans un service accueillant des handicapés physiques et psychiques. Il a lutté auprès des pouvoirs publiques contre les préjugés pour l'emploi des personnes ayant eu une maladie psychiatrique.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages: Freud et la Drogue, Dépression, Mal de vivre...
Louis Albrand est le Président Fondateur de la Ligue nationale contre la drogue.
Depuis 2006, Louis Albrand est Médecin en Chef R du troisième échelon au Corps des Médecins des Armées et depuis 2007, E.S.R. Médecin Colonel au Service Gériatrie de l'Institut National des Invalides.
Il est chevalier de la Légion d'honneur (2004) et officier de l'Ordre national du Mérite (2008).
Publications
Rapports aux Ministres et Secrétaires d'Etat
- Rapport au secrétaire d’État à l’Action sociale sur le maintien à domicile des personnes âgées (1977)
- Rapport sur l'enseignement par ordinateur pour handicapés (1983)
- Rapport au Ministre de la Justice sur la délinquance, la drogue et le sida (1987)
- Rapport au Garde des Sceaux Rachida Dati sur la Prévention du Suicide en Prison (2009)
- Rapport au Ministre de la Justice sur les communautés thérapeutiques en Europe pour la prise en charge des toxicomanes (1987)
- Rapport au Délégué Interministériel, Monsieur Lallemand, sur la Réinsertion Professionnelle des Toxicomanes (1999)
Ouvrages
- Freud et la Drogue, en collaboration avec Paul Guth et Pierre Chaunu, Ed. du Rocher, 1987
- Toxicomanie / Pharmacodépendance, Ed. Masson (trad. en espagnol), 1988
- Dépression, Ed. du Fournel, 1998
- Pour un droit à la vieillesse, en collaboration avec Jean-François Burgelin, Ed. Dalloz, 2000
- Les Chemins de Lumière, en collaboration avec Maria-Grazia Grosso, Ed. du Fournel, 2001
- Contes alpins... autrement, en collaboration avec Maria-Grazia Grosso, Ed. du Fournel (2002).
Notes et références
Catégories :- Médecin français
- Naissance en 1949
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Officier de l'ordre national du Mérite
Wikimedia Foundation. 2010.