- Louis françois simon de solémy
-
Louis François Simon de Solémy
Louis François Simon de Solémy était un capitaine français né vers 1720. Il est le père de Jean-Baptiste Symon de Solémy.
Sommaire
Biographie
Capitaine au régiment de Conti, il a été blessé à l’affaire de Pierrelongue ; et son père lieutenant-colonel du même régiment et brigadier d’infanterie des armées du roi, après avoir fait toutes les campagnes depuis 1703, et avoir donné des preuves de valeur dans 15 sièges et 4 batailles, fut tué le 30 septembre 1744, à celle de la Madonna del Ulmo, qui se donna pendant le siège de Coni[1].
Son fils Jean-Baptiste Symon de Solémy, fut un général français, qui débuta comme sous-lieutenant dans le régiment de Conti avec une dispense d'âge et se fit remarquer dans de nombreuses batailles. [2].
Certificats du prince de Condé, qui honorait M. de Solémy d’une estime particulière, daté, d’Überlingen, le 1er octobre 1797, et de Windisch-Feistritz, le 29 avril 1801[3].
Notes et références
- ↑ Chronologies militaires, tom. VIII, p. 416.
- ↑ S. M. Louis XVIII de France écrivit de sa main à M. de Solémy, au sujet de sa blessure :
- Je suis trop satisfait de vos services, monsieur, pour ne pas vous l’exprimer moi-même, et vous parler en même temps de tout l’intérêt que j’ai pris à votre blessure ; j’espère qu’elle n’aura aucune suite fâcheuse.
- Votre zèle pourrait vous faire regarder la perte d’un bras comme indifférente ; mais je ne pense pas de même, et je sens combien il m’est nécessaire que vous conserviez les deux vôtres. Soyez persuadé, monsieur, de tous mes sentiments pour vous.
- Signé Louis.
- ↑ Dictionnaire historique et biographique des généraux français, Jean-Baptiste-Pierre-Jullien de Courcelles, 1820.
Voir aussi
Lien externe
Catégorie : Personnalité française du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.