- Louis de ligne
-
Louis de Ligne
Louis, prince de Ligne (1854-1918) fut le 9e prince de Ligne et du Saint-Empire, prince d'Amblise et d'Épinoy, Grand d'Espagne.
Petit-fils du prince Eugène de Ligne, Louis de Ligne devient le chef de la Maison de Ligne à la mort de son grand-père en 1880. Il aura pour tâche de reconstruire le château de Belœil après l'incendie de 1900 et d'enrichir la bibliothèque.
Il a été le tuteur de la malheureuse impératrice Charlotte du Mexique (sœur du roi Léopold II de Belgique), atteinte de folie, qui vivait au château de Bouchout. Durant la Première Guerre mondiale, le prince Louis refuse de livrer aux Allemands les fonds de la Croix-Rouge de Belgique qu'il présidait. Arrêté par l'occupant, il en recevra l'ordre de ne pas quitter Belœil.
Avec son épouse Élisabeth de La Rochefoucauld, il n'aura qu'une seule fille, épouse d'un prince de Thurn und Taxis. Afin que le domaine de Beloeil reste aux mains de la Maison de Ligne, il lègue le château, le parc, la bibliothèque et les archives à son neveu Eugène II et le reste de sa fortune et de ses hectares de forêt à sa fille.
Précédé par Louis de Ligne Suivi par Eugène
Ernest Catégorie : Maison de Ligne
Wikimedia Foundation. 2010.