- Louis Ier de Chalon-Arlay
-
Louis Ier de Chalon-Arlay (1337-1366), dit "d'Outremer", seigneur d'Arguel, Cuiseaux, Pizy, Vitteaux, L'Isle sous Montréal et Boussey.
Sommaire
Biographie
Il nait en 1337, fils de Jean II de Chalon-Arlay et de Marguerite de Mello.
En 1360, en compagnie de son frère Hugues, il soutient le comte de Montbéliard, Henri de Montfaucon, dans sa lutte contre les grandes compagnies. Il s'attache particulièrement à la défense de Vitteaux et L'Isle sous Montréal.
Il suit également son frère dans l'expédition d'Amédée VI de Savoie venant secourir son cousin Jean V Paléologue, dans sa guerre contre les Bulgares. Louis y trouva la mort le 22 octobre 1366, pendant le siège de Mesembria, en Bulgarie. C'est de cette expédition qu'il tirait son surnom "d'Outremer"[2].
Vie familiale
En 1360, Louis épouse Marguerite de Vienne, dame de Montmorot, fille de Philippe III de Vienne, seigneur de Pymont et Huguette de Saint-Croix, qui lui donna au moins deux fils:
- Jean III, sire d'Arlay, prince d'Orange (vers 1361-1418), qui deviendra seigneur d'Arlay après son oncle Hugues II de Chalon-Arlay
- Henri, seigneur d'Arguel, Cuiseaux, Lormes, L'Isle sous Montréal, et Pierreperthuis. Il est tué à la bataille de Nicopolis le 11 septembre 1396.
Bibliographie
- Thierry Le Hête, Les comtes palatins de Bourgogne - 1995
- Jean Ignace Joseph Bourgon, 1841, Recherches historiques sur la ville et l'arrondissement de Pontarlier, p. 180.
Voir aussi
- Liste des seigneurs de Chalon-Arlay - Principauté d'Orange
- Comté de Bourgogne - Histoire de la Franche-Comté
Notes et références
- Jules et Léon Gauthier, Armorial de Franche Comté, Paris, 1911.
- Recherches historiques sur la ville et l'arrondissement de Pontarlier
Wikimedia Foundation. 2010.