- Louis De Villiers De L'Isle-Adam
-
Louis de Villiers de L'Isle-Adam
Louis de Villiers de L'Isle-Adam (vers 1450-1521) était vidame de Gerberoy, pair de France et comte-évêque de Beauvais sous les règnes de Charles VIII, Louis XII et François Ier.[1]
Sommaire
Ascension
Fils du seigneur de L'Isle-Adam Jacques de Villiers de L'Isle-Adam (mort en 1471), prévôt de Paris, et de Jeanne de Nesle Louis de Villiers est, en tant que cadet, orienté dans la carrière ecclésiastique. Alors que son frère aîné Antoine de Villiers reprend la seigneurie familiale, il est élu évêque de Beauvais en remplacement de Jean de Bar. Cette élection, non consensuelle, est définitivement confirmée par une décision de justice en 1497. Elle fait de lui un pair de France, l'évêché de Beauvais ouvrant droit à la pairie ecclésiastique.
Le grand bâtisseur
Appelé le bon ménager et le grand bâtisseur, Louis de Villiers restaure le palais épiscopal de Beauvais en un style mêlant des éléments gothiques flamboyants et renaissance [[2]. Le bâtiment abrite aujourd'hui le musée départemental de l'Oise. Une cloche de l'édifice datant de 1506 porte toujours aujourd'hui ses armoiries.
L'année 1500, le comte-évêque lance la poursuite de la construction de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais dont seul le chœur a été achevé.[3] Les travaux d'édification du transept sont confiés à l'architecte expérimenté Martin Chambiges. Louis de Villiers commande également la construction et la restauration de nombreux édifices religieux de son diocèse. Ainsi, il est le fondateur de l'église saint-Martin de L'Isle-Adam dans ses terres d'origine. Il la consacre en personne en 1499 en présence de son frère aîné.
Le comte-évêque reçoit le roi de France Louis XII dans sa cathédrale en 1513. Il meurt en 1521 et se fait enterré dans le choeur, où une plaque rappelle l'emplacement de sa tombe. Son neveu Charles de Villiers (mort en 1535), qui succède à son père Antoine comme seigneur de L'Isle-Adam, accède également à l'évêché de Beauvais en 1530.
Notes et références
- ↑ http://www.calva.asso.fr/~amis-isle-ad/ldevilliers.htm Les Amis de L'Isle-Adam, page consacrée à Louis de Villiers
- ↑ http://www.oise.fr/Musee_departemental.75.0.html Description des travaux entrepris sur le site du conseil général]
- ↑ http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0002185 Chronologie de la construction de l'édifice
Articles connexes
Catégories : Évêque de Beauvais | Personnalité de l'Oise | Histoire de la Picardie
Wikimedia Foundation. 2010.