- Louis Charpentier
-
Louis Charpentier, né en 1905, est un journaliste, voyageur, écrivain et éditeur français.
Sommaire
Biographie
Il passe sa vie à tenter de percer les secrets qu'au cours de son histoire, la terre a légués à la curiosité des hommes. Il a parcouru à pied l'Égypte et le Liban, il a effectué des missions de recherches sur les voies de la Tingitane romaine et sur le lieu du combat entre Héraclès et Antée, pour les travaux publics de l'Administration internationale de Tanger.
C'est en constatant l'action des mégalithes sur le comportement des animaux et des plantes qu'il a été amené à l'étude des "sciences traditionnelles". II s'est particulièrement intéressé aux grands mystères de notre monde, comme en témoignent ses ouvrages sur les origines de l'Homme, l'histoire du Temple ou Compostelle.
Théories
Charpentier a exploré le thème de la géométrie sacrée. Dans son livre, Les Géants et le Mystère des origines, il postule l'existence dans l'urbanisme de France un immense jeu de l'oie qui se développe en spirale et dont les "cases" sont marquées de monuments mégalithiques, où les lieux-dits portent encore le nom du dieu Lug et de sa parèdre Lusine, la mélusine de nos légendes.
Dans son livre le Mystère basque, qu'il écrivit dans les années 1970, il échafaude de nombreuses théories quant à l'origine du peuple basque et de l'homme de Cro-Magnon.
Dans ses livres, il est aussi critique de la société de consommation et du capitalisme, et également du rôle qu'a joué bien souvent la chrétienté.
Publications
- Les Géants et le Mystère des origines ; J'ai lu, n° A325, coll. « L'Aventure mystérieuse »
- Les Mystères de la Cathédrale de Chartres, 1966
- Le Mystère Basque, 1975
- Les Mystères Templiers, 1971 ; J'ai lu, n° A364, coll. « L'Aventure mystérieuse »
- Les Jacques et le Mystère de Compostelle ; J'ai lu, n° A367, coll. « L'Aventure mystérieuse »
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1905
- Écrivain français du XXe siècle
- Éditeur français
- Essayiste français
- Journaliste français
Wikimedia Foundation. 2010.