- Louis Boigues
-
Louis Boigues (25 avril 1784 – 14 novembre 1838), a établi deux importants établissements industriels du Nivernais. Il a été député de la Nièvre de 1828 à sa mort et a joué un rôle important parmi les industriels de l’époque, notamment dans le développement du chemin de fer.
Biographie
Fils de marchand de fer parisien, Louis Boigues est a l’origine de deux importantes forges du Nivernais.
En 1816, avec son frère Guillaume, il a acheté l’usine d’Imphy pour la fabrication de tôles de fer, de fer blanc et pour le laminage du cuivre et du bronze.
En 1821 il a établi, encore avec son frère mais surtout avec le concours de Jean-Georges Dufaud qu’il a fait venir de la forge de Grossouvre, un nouvelle usine à Fourchambault. Cet usine deviendra par la suite la Société Boigues & Cie qui fusionnera pour devenir la Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville.
Louis Boigues est élu député de la Nièvre en 1828, et représentera le département jusqu’à sa mort en 1838.
Dès les années 1820, il fait partie des promoteurs du chemin de fer en France. Il a notamment participé au projet de ligne de chemin de fer de Paris à Orléans, dont l’aboutissement a eu lieu après sa mort, laissant ses héritiers actionnaires de la compagnie.
Adolphe Schneider a épousé la belle-fille de Louis Boigues. En 1836, Boigues appuie Eugène et Adolphe Schneider dans le rachat de la fonderie du Creusot pour créer la Société Schneider Frères & Cie, dont il est associé.
Louis Boigues est mort le 14 novembre 1838.
Références
- Victor Augustin Gueneau, Dictionnaire biographique des personnes nées en Nivernais ou revendiquées, Société académique du Nivernais, Nevers, 1899.
- Philippe Jobert, Les patrons du Second Empire, CNRS, Paris 1991.
- Biographie sur assemblee-nationale.fr
Catégories :- Député de la Monarchie de Juillet
- Ancien député de la Nièvre
- Industriel français
Wikimedia Foundation. 2010.