- Louis-Philippe Hébert (écrivain)
-
Pour les articles homonymes, voir Louis-Philippe Hébert.
Louis-Philippe Hébert (Montréal, 20 décembre 1946- ) est un écrivain québécois. Il a créé la première maison d'édition de logiciels au Québec, la société Logidisque. Il a aussi mis sur pied une galerie d'objets de collection appelée LUNIVER & Cie, qui a pignon sur la rue Saint-Denis à Montréal. Il est le fondateur des Éditions Logiques[1].
Sommaire
Biographie
Louis-Philippe Hébert a écrit des textes pour la Chaîne culturelle de la Société Radio-Canada, des textes pour la télévision éducative ainsi que des pièces de théâtre pour la radio. Il a publié dix-huit ouvrages. Parmi ses titres les plus récents on lit La séparation (roman) et Le livre des plages (poésie), et La bibliothèque de Sodome (nouvelles) qui furent salués par la critique.
Marie-Claude Fortin (La Presse) à propos du Livre des plages: «Un livre plein d'odeurs et de goûts, où tous nos sens sont mis à l'épreuve jusqu'au vertige», de Maxime Catellier (Ici) : «Quel cadeau magnifique... que ce livre aux accents faussement réels, vraiment rêveurs...», d'Étienne Lalonde (Voir) : «Un coup de maître», de Jean-François Crépeau (Le Canada français) à propos de La Séparation: «Comment rendre justice à ce roman qui baigne dans la fiction délirante, sinon l'onirisme pur?... Louis-Philippe Hébert n'a rien perdu du talent et du style de quelques écrivains ayant publié chez Jacques Hébert. Ces auteurs qu'ailleurs et à une autre époque la critique aurait reconnus comme appartenant à une école littéraire, l'École du Jour.»
Michel Lord a écrit dans Lettres Québécoises, en parlant de La Bibliothèque de Sodome : «Une prose vigoureuse pour esprits forts.- Près de quarante ans plus tard, l'auteur ne s'est pas assagi, mais il a choisi une voie moins opaque et fragmentée, plus lisible et liée pour pratiquer le discours narratif bref. Cette luminosité de l'écriture ne rend l'oeuvre que plus étonnante encore, spectaculaire même.» Et, un peu plus loin : «Sous la perfection de l'écriture se tisse un récit fort complexe, érotique et criminel dont aucun résumé ne peut rendre compte adéquatement.»
Louis-Philippe Hébert a publié à l'automne 2009 un roman particulièrement audacieux : BUDDHA AIRLINES dont André Brochu, à Lettres québécoises, a affirmé qu'il s'agissait d'une réussite. On y retrouve toute la révolte et l'angoisse d'un adolescent affolé par l'hyper-sexualité, l'indifférence des gens autour de lui, la recherche de l'amour sous toutes ses formes et le désir de devenir un surhomme pour sortir de cette vie. Une petite opération chirurgicale réalisée à New York par le Dr Einstein changera-t-elle sa vie?
Louis-Philippe Hébert a publié en 2010 Les poèmes d'amour et publiera, en septembre 2011,Vieillir (poésie).
Après sept ans de présence sur la rue Saint-Denis à Montréal, la galerie LUNIVER & Cie fondée par Louis-Philippe Hébert s'est déplacée sur Internet. Louis-Philippe Hébert consacre en 2011 et 2012 toutes ses énergies à la préparation de M. Néant, Sœur Marie Réparatrice et A. B. l'éditeur (recueil de poèmes narratifs) ainsi qu'au développement des éditions de La Grenouillère, maison formée à partir des éditions de la Grenouille bleue et vouée à l'écriture de création.
Louis-Philippe Hébert a occupé plusieurs fonctions depuis ses années de collège (Collège Ste-Marie et collège Brébeuf, Montréal) : assistant à la caméra à l'Office national du film (été de l'Expo 67), libraire à La Maison du livre à la Place Ville-Marie, professeur de français au secondaire (Polyvalente La Magdeleine), rédacteur-éditeur à la Bibliothèque Nationale et aux Archives publiques (à Ottawa), éditeur (au ministère des Postes) et responsable de l'édition française à Information Canada, réalisateur à la radio culturelle de Radio-Canada (en remplacement d'André Langevin), directeur des éditions du Jour, chargé de cours et écrivain en résidence à l'Université Laval (Québec), l'Université d'Ottawa (Ontario), l'Université du Québec à Chicoutimi, fondateur et président de Logidisque et des éditions Logiques, président et fondateur de LUNIVER & Cie, et éditeur aux éditions de La Grenouillère. Il a aussi lu des textes à la radio, été commentateur et critique (livres étrangers), a créé des émissions de radio et de télévision éducatives, été chroniqueur (La revue des revues au Devoir).
Bibliographie
- La séparation, roman, les éditions Les Herbes rouges, automne 2007.
- Le livre des plages, poésie, les éditions Les Herbes rouges, printemps 2007.
- Correspondance de guerre, poésie, les éditions Les Herbes rouges, printemps 2008.
- La chute de l'ange, poésie, les éditions Les Herbes rouges, printemps 2009.
- La Bibliothèque de Sodome, nouvelles, les éditions Les Herbes rouges, automne 2008.
- Buddha Airlines, roman, les éditions Les Herbes rouges, automne 2009.
- Les poèmes d'amour, poésie, les éditions Les Herbes rouges, automne 2010.
- Vieillir., poésie, les éditions Les Herbes rouges, automne 2011.
- Les épisodes de l'oeil, poésie, éditions de l'Estérel, printemps 1967
- Les mangeurs de terre, poésie, éditions du Jour, automne 1968
- Le Roi Jaune, nouvelles, éditions du Jour, automne 1969
- Récits des temps ordinaires, nouvelles, éditions du Jour, automne 1970
- Le cinéma de Petite-Rivière, nouvelles, éditions du Jour, automne 1971
- Textes extraits de vanille, nouvelles, éditions de l'Aurore, automne 1972
- Textes d'accompagnement, nouvelles, éditions de l'Aurore, automne 1973
- Le petit catéchisme, poésie, éditions de l'Hexagone, printemps 1975
- La manufacture de machines, nouvelles, éditions Quinze, automne 1976
- Manuscrit trouvé dans une valise, nouvelles, éditions Quinze, printemps 1979
Prix et distinctions
- Il a été plusieurs fois récipiendaire du prix Fierté Montréal
- Il a reçu le Prix du français en informatique décerné par l'Office de la langue française et plusieurs prix et certificats de mérite de la part de la FIQ, la Fédération informatique du Québec.
- Membre de l'Ordre des francophones d'Amérique depuis 1985
- Louis-Philippe Hébert a reçu le Grand prix Quebecor du Festival international de la poésie pour son livre Le livre des plages paru aux éditions Les Herbes rouges.
- Louis-Philippe Hébert a aussi reçu le prix Brigitte-Fontaine pour "La chute de l'ange".
Notes et références
- Louis-Philippe Hébert » sur ville.montreal.qc.ca. Consulté le 18 décembre 2008. Plateau Mont-Royal, «
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Écrivain québécois
- Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.