- Louis-Charles Malassez
-
Louis Charles Malassez
Louis-Charles Malassez (21 Septembre 1842 – 1909) était un scientifique français né à Nevers. Il est connu pour son travail scientifique au laboratoire médical du Collège de France.
Il fut élève de Claude Bernard et un des professeurs de Justin Marie Jolly.
Malassez est crédité de l'invention de l'hémocytomètre, un appareil utilisé pour mesurer quantativement cellules sanguines. Dans le monde de la dentisterie, il a décrit les cellules épithéliales de Hertwig dans le ligament priodontal. Ces cellules sont connus aujourd'hui sous le nom de restes cellulaires épitheliaux de Malassez. Il a également travaillé sur une étude clinique des ulcérations anales, l'examen histologique d'un kyste de l'ovaire, un projet de réforme de l'enseignement médical, la richesse du sang en globules rouges chez les cancéreux et tuberculeux. Sinon il a identifié l'agent (des levures) d'une maladie de peau (une mycose superficielle présente surtout chez les jeunes appelée pythirosporum folliculitis ) ou encore travaillé sur les Yersinia (genre de bactéries dont l'espère Yersinia pestis est responsable de la peste): il a montré qu'une espèce proche, Yersinia pseudotuberculosis (qui est beaucoup moins virulente et apparemment s'attaque essentiellement au tube digestif, provocant des adénites mésentériques) pouvait entraîner une immunité contre Yersinia pestis (vaccination permettant une résistance contre le peste).
Un genre de champignons fut nommé en son honneur : Malassezia. Les espèces dans le genre inclus : Malassezia furfur, Malassezia ovalis, Malassezia pachydermatis, Malassezia sympodialis and Malassezia orbiculare. Malassezia furfur est une espèce lipophile qui cause des dermatite sur la peau humaine. Malassezzia pachydermatis est une espèce associée à l'otite externe chez le chien.
Catégories : Histologiste | Anatomiste | Scientifique français | Naissance en 1842 | Décès en 1909
Wikimedia Foundation. 2010.