- Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais
-
Pour les articles homonymes, voir Mahé.
Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais (1795 (ou d'après certaines sources en 1797) sur l'île de la Réunion[2] - 13 décembre 1840 à Londres) est un joueur d'échecs français. Fondateur du premier magazine d'échecs, Le Palamède, il fut l'un des joueurs les plus forts au début du XIXe siècle. À cause de son talent extraordinaire de combinaison, on le regarde comme le plus grand maître que la France ait possédé après Philidor.
Sommaire
Biographie
La Bourdonnais appartenait à une famille aisée et, dans sa jeunesse, passait déjà beaucoup de temps au célèbre Café de la Régence à Paris où il avait sa propre table et jouait presque chaque jour de midi jusqu'à minuit. La fièvre des échecs l'avait saisi, et le « jeu royal » occupait désormais toute sa vie. Il jouait contre quiconque était disposé à risquer une petite somme. Il prenait des cours auprès d'Alexandre Deschapelles, le joueur le plus fort de France jusque-là, mais il finit par le détrôner.
En 1827, il publia la biographie de son grand-père, Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, célèbre amiral français.
En 1833, il publia un manuel : Nouveau Traité du jeu des échecs (Paris), entièrement composé pour les amateurs et les passionnés d'échecs.
Match avec McDonnell (1834)
Article détaillé : Match d'échecs La Bourdonnais - McDonnell.Puisqu'il n'y avait plus en France aucun joueur qui pût le battre, La Bourdonnais alla en 1834 à Londres pour y défier celui qui était le joueur le plus fort de Grande-Bretagne, l'Irlandais Alexander McDonnell. Ce premier match mémorable dans l'histoire des échecs dura de juin jusqu'à novembre et totalisa 85 parties. La Bourdonnais gagna par 45 victoires à vingt-sept et treize parties nulles (+45 −27 =13). Les parties, qu'on jouait encore sans minutage, furent notées et publiées.
Fin de carrière
Après cette victoire contre McDonnell, La Bourdonnais fut considéré comme le joueur le plus fort du monde. Il revint à Paris et y fonda le premier journal d'échecs, Le Palamède.
Peu après, il fut atteint d'hydropisie et mourut le 13 décembre 1840 à 43 ans.
Bibliographie
- 1827 : Mémoires historiques de B.F. Mahé de La Bourdonnais
- 1833 : Nouveau traité du jeu des échecs
- 1836 : Le Palamède, revue mensuelle des échecs - Année 1836
- 1837 : Le Palamède, revue mensuelle des échecs - Année 1837
- 1838 : Le Palamède, revue mensuelle des échecs - Année 1838
Liens externes
- (en) Biographie
- (en) Un portrait d'époque
Notes
- Le Palamède, Revue mensuelle des échecs et autres jeux, 15 décembre 1841.
- Et non pas l'Île Bourbon, car l'île avait été rebaptisée en 1793.
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en allemand intitulé « Louis-Charles Mahé de La Bourdonnais » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Joueur d'échecs français
- Personnalité réunionnaise
- Naissance à La Réunion
- Naissance en 1795
- Naissance en 1797
- Décès en 1840
Wikimedia Foundation. 2010.