- Lost in la Mancha
-
Lost in La Mancha
Lost in La Mancha est un film britannique de Keith Fulton et Louis Pepe tourné en 2000 et sorti en 2002 (2003 en France).
Sommaire
Histoire
Pendant l'été 2000 à Madrid, Fulton et Pepe suivaient le tournage du film de Terry Gilliam pour réaliser le making of du film. L'Homme qui a tué Don Quichotte (The Man Who Killed Don Quixote) aurait dû avoir dans les rôles principaux Jean Rochefort, Johnny Depp et Vanessa Paradis. Le tournage du film tourna à la catastrophe : problèmes d'organisation, conflits personnels, vols de F16 intempestifs de l'armée de l'air américaine basée en Espagne sur le site de tournage, pluie diluvienne dans un lieu désertique qui dégrade le matériel du tournage, le désert qui sert de lieu de tournage devient verdoyant le lendemain du déluge, maladie de Jean Rochefort (il avait une infection de la prostate[1] alors qu'il devait monter à cheval), etc.
Le projet est avorté. L'assureur du film a acquis les droits du scénario et toutes les scènes déjà tournées, en contre-partie du remboursement des producteurs. Le film est devenu impossible à réaliser.
De making of institutionnel à l'origine, Lost in La Mancha se transforma vite en un documentaire, chronique du naufrage d'un film.
Il est à noter que le film a été annulé avant que Vanessa Paradis arrive sur le tournage ; elle n'apparait donc pas dans ce film.
Commentaire
Ce film aurait dû être à l'origine le "making of" du film, pour les bonus DVD. En outre la qualité de l'image est très inférieure à celle d'un film pour le cinéma, bien que ce "making of" soit sorti en salle.
Après le film
Terry Gilliam pourrait récupérer les droits de scénario de The Man Who Killed Don Quixote (détenus par la compagnie d'assurance du précédent tournage) et prévoit[2] de tourner ce film à nouveau avant l'été 2009.
Liens
Notes et références
Lien externe
(fr+en) Lost in La Mancha sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma
Catégories : Film documentaire britannique | Film sorti en 2002 | Titre de film en L | Film documentaire sur les films
Wikimedia Foundation. 2010.