- Los Incas (ligne B a Buenos Aires)
-
Los Incas (ligne B à Buenos Aires)
La station Los Incas/Parque Chas fait partie de la ligne du métro de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Elle est située à l'intersection des avenues Avenida Triunvirato et Avenida Los Incas, dans le quartier de Buenos Aires de Parque Chas.
Elle fut inaugurée le 9 août 2003, en même temps que la station Tronador. La section qui comprenait les deux stations inaugurées a 1,8 kilomètres de long, et les travaux avaient débuté en l'an 2000. Le coût de cette section est estimé à 47 millions de dollars (ce qui, si ces estimations sont exactes, s'avère fort bon marché).
Parmi les facilités qu'offre cette station de métro aux usagers, il faut mentionner les escalators et les ascenseurs pour personnes handicapées, ainsi que des indications en système Braille pour non-voyants. Les sanitaires, outre les WC habituels, comportent des installations spécialement adaptées aux personnes à motricité réduite.
La station a un hall ou vestibule situé à l'extrême ouest, à 6,27 mètres de la superficie, et comprenant deux groupes d'accès. Le premier, sur l' Avenida Combatientes de Malvinas, possède un escalier fixe et un escalator, en plus de l'ascenseur extérieur; le second est situé au carrefour des avenues Avenida Los Incas et Avenida Triunvirato.
Une autre curiosité de cette fort belle station est sa salle d'expositions, qui dans une première étape a servi à exposer au public les restes d'un glyptodon qui fut mis au jour durant l'excavation des tunnels.
Décoration
La station Los Incas est décorée de dessins inspirés de motifs précolombiens qui développent des thèmes de la culture aborigène, ceci en relation avec un vaste mouvement en Argentine visant à redécouvrir et honorer son présent et son passé amérindien. Ces œuvres furent réalisées par les artistes Armando Dilon et María Eggers Lan. Sur le quai, on peut admirer aussi un gigantesque masque doré réalisé par Héctor Pinola, ancien scénographe du Teatro Colón.
Parque Chas
La dénomination initiale de la stationn était uniquement Los Incas, mais en 2005, le quartier de Parque Chas récupérait officiellement sa reconnaissance en tant que quartier de la capitale. Il fut donc décidé d'inclure ce nom dans celui de la station qui devint Los Incas/Parque Chas.
Références
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Los Incas (Subte de Buenos Aires) ».
- Portail de l’Argentine
- Portail des transports en commun
Catégorie : Métro de Buenos Aires
Wikimedia Foundation. 2010.