- Lorrain de Saint Affrique
-
Pour les articles homonymes, voir Affrique.
Lorrain de Saint Affrique, (Lorrain, baron Bernard de Saint Affrique), né le 5 novembre 1952 à Neuilly-sur-Seine, est une personnalité politique française.
Biographie
Il descend de Louis Bernard de Saint-Affrique, député de l'Aveyron à la Convention nationale.
Ancien journaliste passé par le CFJ, ancien attaché au service de presse de la présidence de la République (1976-1978) sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing, il a été, pour un temps, proche du Front national, conseiller en communication de Jean-Marie Le Pen de 1984 à 1994, secrétaire départemental du FN dans le Gard et conseiller régional du Languedoc-Roussillon, de 1992 à 1998, élu sur la liste de Charles de Chambrun, ancien secrétaire d'État au commerce extérieur (1966-1967) du général de Gaulle. À partir de 1994, il siège au groupe des non-inscrits et vote les budgets de la majorité régionale conduite par Jacques Blanc (UDF). Il effectue alors de nombreuses missions à l'étranger, notamment en Irak, en Inde et à Madagascar.
Il avait été écarté du FN en 1994 par Bruno Mégret dont il mettait durement en doute les méthodes et les intentions, après avoir publiquement déclaré dans les médias, le 1er septembre 1994 à La Baule, devant l'Université d'été de cette formation politique : « Bruno Mégret protège au sein du Front national des néo-nazis et des admirateurs de l'Allemagne hitlerienne ».
Il a publié en 1998 Dans l'ombre de Le Pen, aux éditions Hachette Littératures (45 000 ex.), ouvrage critique sur le Front national, et a régulièrement collaboré avec des journalistes pour le décryptage des stratégies de la droite radicale et la compréhension des événements électoraux.
En 1999, Jean-Marie Le Pen aurait gagné, selon des sources proches du Front national, un procès contre son éditeur pour diffamation, et en 2006, Lorrain de Saint Affrique est condamné à 1 000 euros d'amende et un euro de dommages-intérêts : il avait dit au cours d'un débat sur la chaîne LCI : « Je crois que Le Pen est à la cause nationale ce qu’un homme comme Crozemarie était au cancer : c'est Crozemarie-Le Pen ».
En 2007, il a soutenu la candidature de François Bayrou au premier tour de l'élection présidentielle, et ne s'est pas exprimé sur son choix du second tour.
S'étant éloigné du milieu politique, après avoir suivi les cours de l'École d'art dramatique de Jean Périmony durant la saison 2009/2010 en guise de « respiration culturelle », il retourne au journalisme.
Bibliographie
Catégories :- Naissance à Neuilly-sur-Seine
- Naissance en 1952
- Personnalité du Front national
- Ancien conseiller régional du Languedoc-Roussillon
Wikimedia Foundation. 2010.