- Lolodorf
-
Lolodorf Administration Pays Cameroun Région Sud Département Océan Géographie Coordonnées Altitude ??? m Superficie ??? km2 Démographie Population (est. 2001(district))
45.300 hab.Localisation Lolodorf est une petite ville de la province du Sud au Cameroun, près de la côte occidentale de l'Afrique. Elle est située entre Eseka au nord (à 56 km) , Mvengue à l'est(à 33 km), Akom II au sud et Bipindi au sud-ouest. Elle est à 110 km de Kribi (chef lieu de département au sud ouest)et à 76 km d'Ebolowa (chef lieu de région au nord est). Elle est localisée dans une zone de forêt équatoriale.
Lolodorf est connue pour être l'une des zones de de localisation des ethnies pygmées, notamment les clans Bagyèli et de Bakola. Les tribus Ngumba (Mvumbo), Fang, Ewondo et Boulou résident également dans le secteur. les Bagyeli et de Bakola ont dû se sédentariser depuis les années 1960 grâce aux plans d'intégration sociale des populations marginalisées du gouvernement camerounais, sous l'effet des exploitations forestières depuis les années 1960 et de l'oléoduc Tchad-Cameroun depuis 1999.
Des peuples bantous occupent également la zone, exerçant auparavant leur suzeraineté sur les ethnies pygmées (forme d'esclavage).
Le nom de Lolodorf a été donné par les allemands, et provient du nom d'un notable de village de Bikoui,du nom de Loulé. C'est de la déformation de Loulé que serait venu Lolo. Loule-Dorf signifie en allemnad village de Loulé. En 1897, une mission chrétienne a été ouverte dans Lolodorf. La majeure partie de la population de la région a ainsi été christianisée.
Le fleuve de Lokoundje traverse Lolodorf, réputé pour être étroit et avec de nombreux rapides. Un pont relie les deux rives du fleuve à l'est de la ville. Il est le troisième pont construit sur le fleuve après les deux premiers (allemand et français) aujourd'hui réservé à la circulation des piétons et des cyclomoteurs.
Le marché le plus proche est à la ville côtière de Kribi, et une piste relie les deux villes distantes d'environ 110km.
L'agriculture vivrière, la cueillette, la pêche dans le fleuve et la chasse sont les activités principales. Il y a aussi quelques plantations de cacao.
Plusieurs langues sont parlées dans la ville: Ngumba, Ewondo, Fang, Boulou, Bakola, Bagyèli, Bamiléké, Bassa, Foulbé, Bamoun pour ne citer que celles là.
Il existe une station de radio communautaire en langue française qui émet depuis 1997.
Il y a eu une station météo dans la ville pendant plus de 25 ans qui est aujourd'hui fermée.
Catégorie :- Ville de la province du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.