- Lola (automobile
-
Lola Cars
Lola Cars est un constructeur automobile britannique, fondé en 1961 par Eric Broadley.
Spécialisé dans la conception et la construction de voitures de course dans son usine basée à Huntington, près de Cambridge, Lola a brillé dans de multiples disciplines (Champ Car, Formule 3000, Endurance) et compte également plusieurs années de présence en Formule 1, en tant qu'écurie propre (MasterCard Lola, qui n'a pris part qu'à une seule course de la saison 1997 de Formule 1) ou en tant que partenaire pour des écuries « clientes » (Larrousse, Scuderia Italia).
Sommaire
Formule 1
MasterCard Lola
MasterCard Lola Début en CM F1 1997, GP d'Australie GP CM F1 disputés 1 Titres constructeurs CM F1 0 Titres pilotes CM F1 0 Victoires en GP CM F1 0 Pole positions 0 La tentative est loin d'être un succès pour le fondateur Eric Broadley, à tel point que l'écurie n'apparaît parfois même pas dans les listes d'engagements de cette saison 1997.
Après avoir fourni des châssis à d'autres écuries (principalement Larrousse) durant des années, Broadley décide de fonder sa propre écurie, fruit d'années de développements. Un prototype de châssis est testé une première fois en 1995 avec Allan McNish et, fin 1996, Broadley annonce l'entrée en lice prochaine de l'écurie. Les débuts en compétition de cette dernière sont initialement prévus pour 1998, mais elle est contrainte à s'engager un an plus tôt, en 1997, par son sponsor principal, MasterCard.
Stewart Grand Prix, dirigée par le triple champion du monde Jackie Stewart, est déjà prête, munie du châssis SF01 dessiné par Alan Jenkins, avant même que Lola ne travaille sur le sien. Le châssis Lola, baptisé T97/30, repose principalement sur la technologie issue de l'IndyCar, il n'a été que très peu testé sur piste et jamais en soufflerie. Vincenzo Sospiri et Ricardo Rosset sont engagés comme pilotes et resteront les grandes victimes du projet. Lorsque l'indigente monoplace est engagée au Grand Prix d'Australie 1997, le manque criant de symétrie de la voiture apparaît comme un spectacle désolant. Sospiri et Rosset n'arriveront pas à se qualifier, échouant à respectivement 11 et 13 secondes du temps minimum réglementaire de 107 %. Les sponsors se retireront après cet unique engagement.
La fin des Lola
Le 26 mars 1997, le mercredi précédant le Grand Prix du Brésil, Lola annonce son retrait du Grand Prix à cause de « problèmes techniques et financiers ». Le personnel de Lola, qui avait déjà effectué le voyage à Interlagos, rentrera au siège de l'écurie à Huntington, en Angleterre. Peu de temps après, Lola se retire définitivement du championnat.
L'écurie laissera, malgré son existence éphémère, une dette de 6 millions de livres sterling (7,5 millions d'euros). L'entreprise ne s'en remettra jamais et sera placée sous administration judiciaire quelques semaines plus tard. L'entrepreneur irlandais Martin Birrane rachètera l'entreprise et supervisera le redressement de cette dernière. On ne verra plus Lola en F1.
Lola candidate pour la saison 2010
Le 29 mai 2009 le constructeur Lola se porte officiellement candidat au championnat du monde 2010 de Formule 1[1]. Encouragée par les changement apportés au règlement 2010 l'écurie décide de retenter sa chance en F1 treize ans après la double non-qualification de 1997. Malheureusement pour le constructeur Britannique, la candidature n'est pas retenue par la FIA.
Notes et références
- ↑ Lola va s’inscrire pour le championnat 2010 - f1-live.com, 15 mai 2009
Lien externe
- (en) Site officiel
- Portail du sport automobile
- Portail de la Formule 1
Catégorie : Écurie de Formule 1
Wikimedia Foundation. 2010.