- Anguis
-
Orvet
OrvetAnguis fragilis Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Autarchoglossa Famille Anguidae Genre Anguis
Linnaeus, 1758Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les Orvets sont deux espèces de lézards sans pattes formant le genre Anguis, et que l'on rencontre de l'Europe à la Russie et dans quelques pays plus au sud comme l'Iran, la Turquie, l'Algérie.
Sommaire
Généralités
C'est le seul lézard apode[1] d'Europe.
L'œil est petit et protégé par des paupières mobiles. Le tympan est caché sous des écailles. Le corps est long et lisse. La couleur de l'orvet mâle va du gris au brun, avec le ventre noir. Des bandes longitudinales courent le long du corps de la femelle, qui est plus courte que le mâle.
L'orvet a la faculté d'autotomie. Cette faculté lui permet, comme au lézard, de fuir la menace d'un prédateur en perdant un bout de sa queue. La nouvelle queue est plus sombre et rigide, mais surtout bien plus courte. Elle ne dépasse généralement pas 2 ou 3 cm. Une seconde autotomie n'est généralement plus possible. Leur longévité est estimée à trente ans.
Dimensions
Jusqu'à 50 cm, dont 30 pour la queue. La femelle est un peu plus petite.
Habitat
Les parties ombragées de jardins, les prairies à végétation haute, les haies et les forêts, dans lesquels il dispose de nombreuses cachettes, sont les milieux favorables à l'orvet. On le trouve partout où les invertébrés sont nombreux ; c'est à dire, dans les ordures, où se trouve de la nourriture en décomposition ou encore dans les matelas. Il peut aussi trouver refuge sous des tôles métalliques ou des sacs en plastique où l'humidité relative est très proche de la saturation. En montagne on le trouve fréquemment jusqu'à 1 200 m mais aussi, bien que moins souvent, jusqu'à 2 000 m.
Pendant les périodes de repos, on trouve souvent ce petit lézard sous des vieux cartons, des plastiques ou dans des galeries de rongeurs. Quelquefois, la galerie sera creusée par ses propres soins. L'hivernation se pratique également dans ce type de terrier qui peut avoir jusqu'à 70 cm de profondeur. Un terrier qui sera préalablement refermé par de la terre ou de la mousse. Il peut également passer l'hiver, dans un tas de fumier ou sous tout autre abri assurant la chaleur nécessaire. Il lui faut surtout un grand calme. Les hivernations de masse pouvant comporter jusqu'à 100 individus ne sont pas rares.
Liste des espèces
- Anguis cephallonica (Werner, 1894)
- Anguis fragilis (Linnaeus, 1758)
Classification
L'espèce Anguis cephallonica a été longtemps considérée soit comme identique à Anguis fragilis soit comme une sous-espèce de cette dernière (sous le nom de Anguis fragilis peloponnesiacus).
Notes et références
- ↑ apode : ayant un corps totalement lisse, donc aucun membre saillant.
Liens externes
- Référence TIGR : Anguis Linnaeus 1758 (en)
- Référence Catalogue of Life : Anguis (en)
- Référence Fauna Europaea : Anguis (en)
- Référence The Paleobiology database : Anguis Linnaeus 1758 (en)
- Référence ITIS : Anguis Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Anguis (en)
- Référence NCBI : Anguis (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Squamate (nom vernaculaire) | Anguidé
Wikimedia Foundation. 2010.