- Loi 3 du football : nombre de joueurs
-
Le nombre de joueurs par équipe en football est de onze maximum. Depuis le 17 juin 1967, des joueurs peuvent être remplacés sans limitation de motif en compétition officielle. Initialement de deux, le nombre de remplaçant autorisé est monté à 2 plus un gardien (en cas de blessure), puis à trois en 1995[1]. En France, aucun match ne peut avoir lieu si l'une ou l'autre équipe dispose de moins de sept joueurs.
Sommaire
Compétitions officielles
Dans tout match disputé dans le cadre de compétitions officielles de la FIFA ou de compétitions organisées par les Confédérations et les Associations nationales, il y a onze joueurs maximum, dont un gardien, par équipe. Il est possible de recourir à trois remplaçants au maximum. Le règlement de la compétition doit préciser le nombre de remplaçants - entre trois au minimum et sept au maximum - qu’il est possible de désigner en tant que tels. Dans les matchs amicaux entre équipes nationales A, il est possible d'avoir recours à 6 remplaçants tout au plus.
Autres matches
Lors de toutes les autres parties, il est possible d’avoir recours à des remplaçants pourvu que :
- les deux équipes s’entendent sur le nombre maximum des remplaçants autorisés,
- l’arbitre soit informé avant le début de la rencontre.
- le nombre de remplacement soit en conformité avec le règlement de la compétition
Si l’arbitre n’a pas été informé ou si aucun accord ne survient avant le début de la rencontre, il ne sera pas possible d’aligner plus de trois remplaçants.
Procédure de remplacement
Le remplacement d’un joueur par un remplaçant doit se conformer à la procédure suivante :
- l’arbitre doit être informé préalablement de chaque remplacement envisagé,
- le remplaçant ne pénètre sur le terrain de jeu qu’après la sortie du joueur qu’il doit remplacer et après y avoir été invité par un signe de l’arbitre,
- le remplaçant ne pénètre sur le terrain de jeu qu’au niveau de la ligne médiane et pendant un arrêt du jeu,
- la procédure de remplacement s’achève au moment où le remplaçant pénètre sur le terrain de jeu,
- le remplaçant devient alors joueur, et le joueur qu’il a remplacé cesse d’être joueur,
- un joueur qui a été remplacé ne peut plus participer au match,
- tout remplaçant est soumis à l’autorité et aux décisions de l’arbitre, qu’il soit appelé à jouer ou non.
Remplacement du gardien de but
Chacun des joueurs de champ peut remplacer le gardien de but pourvu que :
- l’arbitre soit préalablement informé du remplacement envisagé,
- le remplacement s’effectue pendant un arrêt du jeu.
Remarque : La présence d'un gardien de but est obligatoire. Si un gardien de but est gravement blessé, il doit être immédiatement remplacé.
Infractions / Sanctions
Si un remplaçant pénètre sur le terrain de jeu sans autorisation de l’arbitre :
- le jeu est arrêté (sous réserve de l'avantage),
- le remplaçant concerné est averti (carton jaune) et doit quitter le terrain de jeu,
- le jeu reprendra par un coup franc indirect accordé à l'équipe adverse, à exécuter depuis l'endroit où se trouvait le ballon au moment de l'interruption.
Si un joueur remplace le gardien de but sans que l’arbitre n’en ait été préalablement informé :
- le jeu continue,
- le joueur concerné est averti (carton jaune) dès que le ballon aura cessé d’être en jeu.
Pour toute autre infraction à cette Loi :
- le joueur concerné est averti (carton jaune).
- le jeu reprendra par un coup franc indirect accordé à l'équipe adverse, à exécuter depuis l'endroit où se trouvait le ballon au moment de l'interruption.
Reprise du jeu
Si le jeu a été arrêté par l’arbitre pour prononcer un avertissement :
- le jeu reprend par un coup franc indirect exécuté par un joueur de l’équipe sanctionnée à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu.
Expulsion de joueurs ou de remplaçants
Un joueur qui a été expulsé après le coup d’envoi du match ne peut pas être remplacé sous peine de disqualification de l'équipe.
Un remplaçant désigné qui a été expulsé soit avant soit après le coup d’envoi du match ne peut pas remplacer un autre joueur.
Si un gardien de but est expulsé, un joueur de terrain peut prendre sa place ou un gardien remplaçant à condition qu'un joueur de champ lui cède sa place (si un remplacement est possible).Identification des joueurs
Présentation des licences Le capitaine signe la feuille de match (Prise de connaissance de la composition de l'équipe) Absence d'une ou plusieurs licences Sur la feuille de match : - La signature du dirigeant licencié responsable suffit pour autoriser le joueur à participer (selon les Ligues et les Districts) Présentation d'une pièce d'identité officielle ou non officielle avec photo + Certificat médical d'aptitude (ou copie) Piece d'identité officielle : Permis de conduire, Carte Nationale D'Identité, Passeport, Carte De Séjour, Permis De Chasse -Inscription des références sur la feuille de match. - Signature du joueur à l'endroit prévu face à son nom. En cas de réserve : interdiction de saisir cette pièce
Pièce d'identité non officielle : Cette pièce doit comporter une photo identifiable - Inscription des références sur la feuille de match. En cas de réserve : saisie obligatoire de la pièce
L'arbitre retourne la pièce à l'organisme qui gère la compétition concernéee ( FFF, Ligue ou District), qui vérifiera la qualification du joueur. Pour les catégories de jeunes, 15ans, 18ans et 16ans Féminines, 18, 16 et 14 ans FFF, la réserve est signée par le dirigeant licencié responsable. Si le joueur refuse de se dessaisir de sa pièce, il ne pourra pas jouer
Notes et références
- 06/11/1968 France - Norvège 0-1 sur fff.fr. Consulté le 15 août 2010
Catégories :- Règlement du football
- Règlement sportif
Wikimedia Foundation. 2010.