- Logo Emballage Réutilisable
-
Logo Emballage réutilisable
Le label Emballage réutilisable indique que l'emballage peut être réutilisé avec ou sans traitement, par exemple un nettoyage.
Les emballages réutilisables les plus courants sont les bouteilles en verre ou les palettes de bois. Ce genre d'emballage peut être utilisé plusieurs fois pour le même usage, après nettoyage éventuel. Le plus souvent, ce type d’emballage est consigné : le consommateur paie une somme d’argent pour l’emporter et récupère cette somme en restituant l’emballage vide. La lourdeur du dispositif, la contrainte écologique du transport d’emballages vides et de leur nettoyage ont considérablement réduit la réutilisation. Désormais, elle se limite essentiellement aux emballages industriels : fûts, caisses spéciales, palettes…
La directive européenne 94/62/CE définit la réutilisation comme une des possibilités de valoriser un emballage. La norme EN 13427 précise les conditions. Un emballage réutilisable doit impérativement être élaboré dans un matériau recyclable (la bouteille en verre est broyée et fondue pour façonner d'autres articles en verre) ou valorisable énergétiquement (incinération avec récupération de la chaleur) ou compostable. Attention, un verre à moutarde qu'on utilise ensuite comme verre à boire n'est pas une réutilisation, c'est un détournement d'usage non conforme à la définition réglementaire.
Les sacs plastiques remis à la caisse des magasins peuvent aussi être considérés comme un emballage réutilisable. En effet, ils peuvent être réutilisés pour faire d’autres courses, ou ils peuvent aussi être employés comme sac poubelle. Ce qui est en théorie un geste pour l’environnement, si le sac est en plastique rapidement dégradable, peut dans le cas contraire devenir, en réalité, une catastrophe aux conséquences funestes pour les animaux qui les ingèrent malencontreusement. De nombreuses tortues marines ont péri étouffées après avoir absorbé un sac plastique qu'elles avaient confondu avec une méduse.
Son logo représente deux flèches noires, parallèles, mais en sens contraire.
Catégories : Recyclage | Emballage
Wikimedia Foundation. 2010.