- Livre rouge (Terre du Milieu)
-
Livre rouge de la Marche de l'Ouest
Le Livre rouge de la Terre du Milieu est un livre imaginaire créé par J. R. R. Tolkien. Tolkien le présente comme rédigé par Bilbon et Frodon durant le troisième Âge.
Composition
Il se compose, en première partie du livre de Bilbon : Bilbo le Hobbit ou Histoire d'un aller-retour.
La deuxième partie, est rédigée par Frodon et est composée de 6 livres. Ce récit correspond à la saga Le seigneur des anneaux.
Ainsi, les deux premiers livres correspondent à La communauté de l'anneau, le trois et le quatre à Les Deux Tours, et le cinq et le six à Le Retour du roi.
Enfin, il contient un dernier livre, les Appendices, contenant des commentaires, généalogies et autres éléments sur la Terre du Milieu en général.
Histoire
Le livre rouge était à l'origine le journal personnel de Bilbon. Ce dernier l'emmena avec lui à Fondcombe et le donna à Frodon qui le rapporta dans la Comté. Il passa les années D.C. 1420 à 1421 à rédiger le récit de La guerre de l'anneau.
Le livre rouge original n'a pas été conservé mais il en a été fait de nombreuses copies. La première de ces copies était le livre du Thain, écrite en Gondor par le scribe Findigal. Ce dernier laissa la note suivante : "Findigal, écrivain du roi, termina cet ouvrage en IV 172. C'est une copie exacte dans tous les détails du Livre du Thain de Minas Tirith. Celui-ci était une copie, faite sur l'ordre du roi Elessar, du livre rouge des Periannath, elle lui fut apportée par le Thain Peregrïn quand il se retira en Gondor en IV 64".
À Minas Tirith, on y ajouta, entre autres, une version abrégée de quelques histoires d'Aragorn et d'Arwen Étoile du Soir dont l'histoire entière fut écrite par Barahir, petit-fils de Faramir.
- Portail de la Terre du Milieu
Catégories : Articles à nettoyer sur un monde imaginaire | Objet de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.