- Livre d'Abraham
-
Le Livre d'Abraham est un livre canonique de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Ce livre est inclus dans la Perle de Grand Prix. Il s'agit d'un récit se présentant comme la traduction d'écrits antiques sur papyrus qu'aurait rédigés Abraham du temps où il était en Égypte. Ces papyrus devinrent la possession de l'Église en 1835.
Sommaire
Historique
Ces annales furent découvertes dans une des catacombes d'Égypte à l'endroit où se trouvait jadis la fameuse ville de Thèbes, par le célèbre voyageur français Antonio Lebolo. Il obtint onze momies. Il y avait plusieurs centaines de momies dans la même catacombe, dans un tel état de décomposition qu'on ne pouvait les déplacer. Ayant quitté Alexandrie pour Paris, Lebolo s'arrêta à Trieste et y mourut après dix jours de maladie. Mais avant de mourir, il légua tous ses biens à son neveu, M. Michael H. Chandler, qui était alors à Philadelphie, alors que Lebolo pensait qu'il était en Irlande. Par conséquent, tout fut envoyé à Dublin, à l'adresse initiale de Chandler. De là, les anciens amis de Chandler firent suivre les momies. Celles-ci arrivèrent à la douane de New York au cours de l'hiver ou du printemps 1833. En avril de la même année, Chandler paya les taxes de dédouanement pour ses momies et en prit possession. Jusqu'à ce moment-là, les sarcophages n'avaient pas encore été ouverts. En les ouvrant, il découvrit que, pour deux des corps, quelque chose était enroulé dans le même genre de tissu, imbibé de bitume. Il s'agissait de deux rouleaux de papyrus. On découvrit sur d'autres momies deux ou trois autres petits morceaux de papyrus, avec des calculs astronomiques, des épitaphes, etc.
Chandler exposa les papyrus et les momies en 1835 aux États-Unis. Des amis de Joseph Smith les lui achetèrent et les lui donnèrent. Joseph Smith produisit un récit qu'il présenta comme la traduction de ces écrits. Certaines de ces annales se trouvent maintenant dans la Perle de Grand Prix.
Après la mort de Joseph Smith, l’Église perdit les papyrus. Mais en 1966, le Dr. Aziz S. Atiya, spécialiste du Proche-Orient à l'université d'Utah, découvrit, au Metropolitan Museum of Art de New York, vingt-deux fragments de papyrus qui faisaient clairement partie de la collection originale de Joseph Smith. Les papyrus furent acquis par l'Église et se trouvent maintenant à l'université Brigham Young.
Description
Selon les descriptions faites à l'époque de leur découverte, les annales étaient joliment écrites, sur du papyrus, à l'aide d'encre ou de peinture noire et, pour une petite partie, rouge, dans un état parfait de conservation. Les caractères étaient ceux que l'on peut trouver sur les sarcophages des momies, des hiéroglyphes, etc., avec beaucoup de caractères ou de lettres exactement comme la forme de l'hébreu, quoique probablement pas tout à fait aussi carrés, mais sans les points.
Résumé
Le chapitre 1 raconte les aventures d'Abraham à Ur en Chaldée, où de méchants prêtres essaient de le sacrifier. Le chapitre 2 parle de son voyage à Canaan. Le Seigneur lui apparaît et fait des alliances avec lui. Le chapitre 3 rapporte qu'Abraham vit l'univers et prit conscience des relations existant entre les corps célestes. Les chapitres 4–5 sont un compte rendu de la Création.
Articles connexes
Bibliographie
- Marcel Kahne, Le Livre d'Abraham et l'égyptologie moderne
- Hugh Nibley, Questions sur les fac-similes du Livre d'Abraham
- Michael D. Rhodes, Le Livre d'Abraham, un livre d'inspiration divine
- Daniel C. Peterson, Du neuf en provenance de l'Antiquité
- Michael D. Rhodes, Les papyrus égyptiens de 1967
- Kevin L. Barney, Les fac-similés et l'adaptation sémitique des sources existantes
Catégorie :- Écriture spécifique au mormonisme
Wikimedia Foundation. 2010.