- Little Big Aventure
-
Little Big Adventure
Little Big Adventure
Twinsen's AdventureÉditeur Electronic Arts Développeur Adeline Software International Concepteur Frédérick Raynal Date de sortie 14 Octobre 1994 Genre Action-aventure Mode de jeu Un joueur Plate-forme DOS, Windows, Playstation Média disquettes, cd-rom Contrôle clavier Little Big Adventure (alias Twinsen's Adventure et Relentless) est un jeu vidéo d'action-aventure réalisé par Adeline Software International en 1994 et fonctionnant à l'origine seulement sous DOS. Il présente les aventures de Twinsen sur la planète imaginaire Twinsun. Little Big Adventure 2, la suite des pérégrinations de Twinsen sera réalisée quelques années plus tard.
Sommaire
Préambule
Le joueur incarne Twinsen, qui vit avec sa fiancée Zoé sur l'Île de la Citadelle. Twinsen fait depuis peu des rêves étranges, mais le régime dictatorial en place a prohibé toutes les références à une ancienne légende. Son récit les gêne, et ils l'enferment de force dans un asile pour le faire taire. S'évadant, il découvrira qu'il est annoncé par une prophétie pour sauver le monde.
Le monde imaginaire
Twinsun (littéralement soleil jumeau en anglais) est un planétoïde stabilisé entre deux soleils. Sur tout son équateur et réalisant le tour complet de la planète, une haute chaîne de montagnes appelée Hamalayi est formée, son enneigement la rendant quasi-infranchissable. Chacun des hémisphères est de fait inlassablement éclairé par son propre soleil (il n'y a jamais de nuit).
La planète est dirigée par le docteur Funfrock qui, par ses recherches sur la manipulation génétique, le clonage robotique et la téléportation, a imposé un régime autoritaire à la population. La police (clonée au besoin) lui est totalement dévouée, et grâce au réseau de télépodes peut rapidement arrêter les opposants au régime. Le docteur a fait évacuer l'ensemble de la population de l'hémisphère nord prétextant un changement climatique et l'apparition de monstres.
La population rêve de liberté, et certains se sont même organisés en une faction résistante. Une vieille légende circule sur une déesse Sendell qui viendrait sauver la planète.
Quatre espèces principales issues de la « boue originelle » se côtoient :
- Bouboule (humanoïde sphérique sur pattes)
- Grobos (éléphant anthropomorphe)
- Lapichon (grand lapin anthropomorphe)
- Quetch (la plus humanoïde de tous)
Gameplay
Lancé par le créateur de Alone in the Dark et avec une grosse partie de la même équipe de développement, le jeu se destine à un public plus jeune. On y retrouve la même méthode de rendu 3D des personnages qui, cette fois, évoluent dans un monde plus vaste et présenté de manière isométrique. Les animations des personnages sont aussi très ressemblantes, ce qui ne gâche rien.
La présentation des actions du joueur comparativement à Alone in the Dark a légèrement changé. Elles sont présentées comme étant dépendantes de l'humeur du joueur (qui peut sélectionner entre « normal », « sportif », « agressif » ou « discret »). Ainsi, lorsque l'avatar est sportif, il pourra courir et sauter ; lorsqu'il est agressif, il pourra attaquer. De plus l'arme principale du joueur est une balle magique qui elle aussi est influencé par l'humeur du joueur de par la manière dont elle est lancée.
Les sauvegardes gérées automatiquement par le jeu peuvent être considérées comme un point faible. Bien souvent, la position des sauvegardes est mal placée et induit la visualisation de séquence cinématique plusieurs fois, ou le recommencement de longues séquences de jeu rébarbatives.
L'ambiance du jeu est très « cartoon » et dans la lignée des jeux d'aventure entre The Legend of Zelda: A Link to the Past (pour les options) et Landstalker (présentation isométrique), mais se passe dans un monde plus contemporain.
Personnages
- Twinsen : le héros, dirigé par le joueur.
- Zoé : la fiancée de Twinsen, elle se fait enlever au début et on commence la quête pour la retrouver.
- Dino-Fly : dragon volant doué de parole, Twinsen peut le monter mais il ne peut se déplacer que dans l'hémisphère nord de Twinsun.
- Sendell : la déesse de Twinsun, elle et ses semblables habitent dans le cœur de Twinsun.
- Jérôme Baldino : c'est dans LBA 1 que Twinsen le rencontre ; grand inventeur, son rôle devient prépondérant dans LBA 2.
- Docteur FunFrock : il représente le mélange entre un savant fou et un dictateur ; c'est l'ennemi juré de Twinsen et son seul but est d'obtenir l'énergie des Sendells.
Anecdote
- Lorsque Twinsen prend le bateau, on peut voir dessiné sur le flanc un cœur avec « Adeline » écrit dedans.
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site d'information sur Little Big Adventure
- (fr) Wikia Little Big Adventure
- (fr) Le monde de Twinsen et tout ce qui a trait au jeu.
- (en) Magicball Network
- (en) Démo de LBA1 disponible sur ce site
- (en) LBAWin, lancé par Sébastien Viannay, un ancien codeur du jeu original, ce patch a été développé pour pouvoir faire fonctionner le jeu sous Windows. Sans ce patch, il est impossible de jouer à LBA sous cet OS à partir de Windows 98 !
- (fr) Planète Aventure pour lire la fiche de Planète Aventure sur ce jeu, et découvrir d'autres jeux d'aventure similaires.
- Projets autour de Little Big Adventure
- (en) The Lba Project, une réimplémentation du moteur de LBA
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Little Big Adventure | Jeu d'action-aventure | Jeu vidéo sorti en 1995 | Jeu sous DOS | Jeu sous Windows | Jeu PlayStation | Jeu vidéo développé en France
Wikimedia Foundation. 2010.