Liste des vicomtes de Rochechouart puis ducs de Mortemar

Liste des vicomtes de Rochechouart puis ducs de Mortemar

Titres de la Maison de Mortemart

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rochechouart.


Armes du Duché-Pairie de Mortemart : Coupé d'un trait, parti de trois qui font huit quartiers : au 1, de gueules, au croissant de vair (de Maurre); au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lis d'or au bâton péri en bande de gueules (Bourbon); au 3, de gueules, à neuf macles d'or (Rohan); au 4, burelé d'argent et d'azur de dix pièces à trois chevrons de gueules brochants sur le tout, le premier écimé (La Rochefoucauld); au 5, d'argent, à la guivre d'azur couronnée d'or engoulant un enfant de gueules (Visconti); au 6, de gueules, aux chaînes d'or en croix en sautoir et en orle (Navarre); au 7, de gueules, au pal de vair (Perusse des Cars dit d'Escars); au 8, d'hermine plain (Bretagne). Sur le tout fascé enté de six pièces d'argent et de gueules (Rochechouart).

La famille de Rochechouart de Mortemart est la branche cadette de la Maison de Rochechouart. Les seigneurs de Mortemart accèdent au titre de duc et pair de France par lettres patentes du roi Louis XIV en 1663. Voici leur descendance :

Sommaire

Les seigneurs de Mortemart

  • Guillaume, fils d'Aimery VIII, vicomte de Rochechouart, et de Marguerite de Limoges. Mort en 1272. Enfants: Guillaume, Foucault, Gui.
  • Guillaume, fils du précédent et de Marguerite. Mort sans enfant 1292.Seigneur de Mortemar, il est qualifié de vicomte de Rochechouart.
  • Foucault, fils de Guillaume de Rochechouart de Mortemart et de Marguerite, mort en 1338. Enfants: Aimery, Foucault, Simon, Aimar, Catherine, Laure.
  • Aimery, fils du précédent et d'Almodie de Montrocher. Participa à la bataille de Crécy, où il fut fait prisonnier par les Anglais, et la bataille de Poitiers, où, blessé, il fut laissé pour mort sur le champ de bataille, avant d'être sauvé par son fils Aimery. Tué à la bataille de Surgères en 1369. Enfants: Foucault, Aimery, Marguerite.
  • Aimery, fils du précédent et d'Ayde de Pierre-Buffière. Conseiller du roi Charles V, il participe aux côtés du duc de Bourbon et de Du Guesclin à la reconquête de la Guyenne. Mort en 1397. Enfants: Guillaume, Marguerite, Guichard, Jean, Gui, Louis, Catherine.
  • Guillaume, fils du précédent et et de Jeanne d'Archiac, (1350-1431). Guerroya en Terre Sainte.
  • Jean, fils d'Aimery de Rochechouart et de Jeanne d'Angle. Combattit à la bataille d'Azincourt où il fut fait prisonnier. Chambellan du roi Charles VII, il fut gouverneur de La Rochelle. Mort en 1444. Enfants: Pierre, Aimery, Louise, Jeanne, Jean, Louis, Radegonde, Marie.
  • Jean, fils du précédent et de Jeanne de Torsay. Mort en 1477. Enfants: Jean, Aimery, Charles, Pierre, Louis, Jean, Anne, Madeleine, Jeanne.
  • Aimery, fils du précédent et de Marguerite d'Amboise. Chambellan du roi Charles VIII, il participa à la conquête de la Franche-Comté. Mort en 1516. Enfants: Georges, François, Louis, Claue, Adrien, Aubin, Aimery, Anne.
  • François, fils du précédent et de Jeanne de Pontville, (1502-1552). Participa au siège de Perpignan et rendit de grands services aux rois François I et Henri II. Enfants: René, Gabrielle, Madeleine.
  • René, fils du précédent et de Renée Taveau, (1528-1587). Participa aux côtés de son père au siège de Perpignan, puis aux siège d'Epernay et à la défense de Metz en 1552. Participa aux prises de Calais, Bourges, Poitiers, Blois, Rouen, Saint-Jean d'Angély et de Lusignan, ainsi qu'aux batailles de Jarnac et Montcontour. Henri III lui donna le collier de Saint-Esprit. Enfants: Gaspard, René, François, Aimé, Jean, Isabelle, Aimerie, Gabrielle, Eléonore, Yolande.
  • Gaspard, Marquis de mortemart, prince de Tonnay-Charente, fils du précédent et de Jeanne de Saulx-Tavannes, (1575-1643). Enfants: Gabriel, duc de Mortemart, Louis, comte de Maure et grand sénéchal de Guyenne. Esther, Benjamin. Ambassadeur extraordinaire auprès du roi d'Angleterre au repas du mariage de Maire-Henriette de France en 1625. Il se marie le 5 mars 1600 avec Louise, comtesse de Maure

Les princes de Tonnay-Charente

  • Gabriel (1600-1675), fils du précédent et de Louise de Maure. Fait prince de Tonnay-Charente le 24 novembre 1650 puis duc de Mortemart le 1er décembre de la même année. Le titre de prince de Tonnay-Charente appartient depuis au duc de Mortemart et il est porté par son fils aîné, par courtoisie.

Les ducs de Mortemart

Louis-Victor de Rochechouart de Mortemart
  • Louis-Victor (1636-1688), Duc de Vivonne, fils du précédent et de Diane de Grandseigne. Maréchal et pair de France, il fut un membre éminent de la cour du roi Louis XIV. Il était notamment très proche de Molière et de Nicolas Boileau et c'est lui qui présenta ce dernier au Roi Soleil. Sur le champ de bataille, il s'est distingué lors des guerres contre l'Espagne en Flandre (sièges d'Ath, Tournai, Douai, Lille) puis en Méditerranée. En 1675, la flotte qu'il commande entre victorieuse à Messine, après avoir vaincu l'ennemi. Enfants : Louis ; Gabrielle, abbesse de Beaumont-les-Tours ; Charlotte, duchesse d'Elbœuf ; Marie-Élisabeth, marquise de Castries ; Louise-Françoise, abbesse de Fontevrault ; Gabrielle-Victoire, duchesse de Lesdiguières.
  • Louis (1663-1688), fils du précédent et d'Antoinette de Mesmes. Général et pair de France, il participa aux expéditions d'Alger et de Cadix. Le duc de Saint-Simon écrira: "Monsieur de Mortemart est l'honneur de son temps, de la plus grande espérance; et pour son âge, de la plus grande réputation." Il épousa Marie-Anne Colbert, fille de Jean-Baptiste Colbert, le grand ministre de Louis XIV. Enfants : Louis, Jean-Baptiste, Marie-Anne, Louise-Gabrielle, Marie-Françoise.
  • Louis (1681-1746), fils du précédent et de Marie-Anne Colbert. Général et pair de France, il participa à la prise de Barcelone en 1714. Enfants: Marie-Louise, Paul-Louis (+1731), Charles-Auguste (+1743), Henriette-Athénaïs.
  • Jean-Baptiste (1682-1747), fils de Louis de Rochechouart de Mortemart et de Marie-Anne Colbert. Pair de France. Enfants: Louis (+1725), Marie-Anne, Jean-Baptiste, Charles-Auguste.
  • Jean-Baptiste (1712-1771), fils du précédent et de Marie-Madeleine Colbert. Général et pair de France. Chevalier de l'ordre de Malte. Enfants: Victor-Gabriel, Louis-Gabriel, Charles-Maximilien, Augustin-François, Victurnien-Jean-Baptiste, Vucturnien-Bonaventure, Victurnien-Léonard, Victurnien-henri, Victurnienne-Delphine.
Casimir de Rochechouart de Mortemart
  • Victurnien-Jean-Baptiste (1752-1812), fils du précédent et de Charlotte-Nathalie de Manneville. Pair de France, il fut élu député de la Noblesse des bailliages de Guéret et de Sens aux États généraux de 1789. Il soutint au Parlement la cause des protestants pour faire entendre leurs droits civils. Légitimiste, il défendit en 1791 la cause des Bourbons contre les Orléans. Lors de la tourmente révolutionnaire, il s'exila en Angleterre où le roi George III lui confia un corps français, "le Régiment de Mortemart", à la solde britannique, qui servit notamment au Portugal. Il rentra en France en 1802 et fut nommé conseiller général de la Seine en 1821. Enfants: Anne, Nathalie, Catherine, Aimé, Casimir, Emma, Antonia, Alicia.
  • Casimir (1787-1875), fils du précédent et d'Adélaïde de Cossé-Brissac. Général et pair de France. A son retour d'exil en 1801, il s'engagea dans l'armée napoléonienne avec laquelle il participa aux campagnes de Prusse et de Pologne. Après la bataille de Friedland, il reçut la Légion d'Honneur. Il se signala à Ratisbonne, Essling et Wagram où il chargea l'infanterie autrichienne. Il prit part à la campagne de Russie et se distingua à la bataille Borodino, puis à la campagne de France. Après la défaite de Napoléon, il se rallia à la Restauration et suivit Louis XVIII à Gand durant les Cent-jours. Nommé Premier ministre par Charles X, il n'eut pas le temps de gouverner en raison de la Révolution de 1830. Grand Croix de la Légion d'honneur, ambassadeur en Russie, il devint également sénateur. Enfants: Alice, Arthur (+1840), Henriette, Cécile, Berthe.
  • René (1804-1893) 3e marquis de Mortemart, puis 11e duc de Mortemart, cousin du précédent
  • François (1832-1893), 12e duc de Mortemart, neveu du précédent
  • Arthur (1856-1926), prince de Tonnay-Charente puis 13e duc de Mortemart, officier de cavalerie, fils du précédent
  • François (1881-1918), prince de Tonnay-Charente, lieutenant aviateur, mort au champ d'honneur, fils du précédent
  • Charles (1908-1961), 14e duc de Mortemart, ingénieur agronome, fils du précédent
  • François (1930-1992), 15e duc de Mortemart, fils du précédent
  • Charles-Emmanuel (né en 1967), fils du précédent

Louis Victor, duc de Vivonne

  • Louis Victor de Rochechouart de Mortemart, est fait duc de Vivonne en 1668. Titre de Duc à brevet. Il devient duc de Mortemart à la mort de son père. Le titre est traditionnellemnent porté par le second fils après le duc de Mortemart.

Les ducs de Rochechouart

  • Le titre de duc de Rochechouart (lettre patente de 1753) a été porté par la branche Mortemart à partir de Jean-Victor de Rochechouart de Mortemart aussi Marquis de Blainville

Casimir, baron de Mortemart et de l'Empire

  • Casimir de Rochechouart de Mortemart, 10e duc de Mortemart depuis 1812 est fait baron de Mortemart et de l'Empire le 8 avril 1813. Le titre s'éteint à sa mort.

Les comtes de Mortemart et de l'Empire

  • Victor de Rochechouart de Mortemart(1780-1834), comte de Mortemart et de l'Empire (institution d'un majorat, lettres patentes du 17 mai 1810), donataire de l'empire, gouverneur du château de Rambouillet (1808), marquis de Mortemart à la mort de son père, Victurnien Bonaventure, pair de France héréditaire (25 avril 1823). Le titre de comte de Mortemart est ensuite un des titres des marquis de Mortemart.

Les marquis de Mortemart

  • Victurnien Bonaventure de Rochechouart de Mortemart (1753-1823), marquis de Mortemart (1er, 31 août 1817), Pair de France, Lieutenant-général des armées du Roi.
  • Victor de Rochechouart de Mortemart(1780,1834), fils du précédent, comte de l'Empire (Ier, 17 mai 1810), puis marquis de Mortemart (2e) pair de France héréditaire (25 avril 1823)
  • René (1804-1893) marquis de Mortemart (1834, 3e), comte de Mortemart et de l'Empire (2e) officier de lanciers à la garde royale, député du Rhône en 1848 et de 1852 à 1863. Duc de Mortemart (11e) à la mort de son cousin en 1875. Le titre de marquis de Mortemart est ensuite un des titres des ducs de Mortemart.

Les marquis de Gallifet

Adopté par son oncle Charles-Gaston de Gallifet, Philippe de Rochechouart de Mortemart fut autorisé le 21/7/1943 à prendre le nom de Galliffet-Mortemart, pour lui et ses enfant. Il porte le titre de marquis de Gallifet.

Voir aussi

Ce document provient de « Titres de la Maison de Mortemart ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liste des vicomtes de Rochechouart puis ducs de Mortemar de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste des vicomtes de Rochechouart puis ducs de Mortemart — Titres de la Maison de Mortemart Pour les articles homonymes, voir Rochechouart. Armes du Duché Pairie de Mortemart : Coupé …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Ducs De Mortemart — Titres de la Maison de Mortemart Pour les articles homonymes, voir Rochechouart. Armes du Duché Pairie de Mortemart : Coupé …   Wikipédia en Français

  • Liste des Ducs de Mortemart — Titres de la Maison de Mortemart Pour les articles homonymes, voir Rochechouart. Armes du Duché Pairie de Mortemart : Coupé …   Wikipédia en Français

  • Liste des ducs de Mortemart — Titres de la Maison de Mortemart Pour les articles homonymes, voir Rochechouart. Armes du Duché Pairie de Mortemart : Coupé …   Wikipédia en Français

  • Liste des ducs de mortemart — Titres de la Maison de Mortemart Pour les articles homonymes, voir Rochechouart. Armes du Duché Pairie de Mortemart : Coupé …   Wikipédia en Français

  • Titres de la Maison de Mortemart — Pour les articles homonymes, voir Rochechouart. Armes du Duché Pairie de Mortemart : Coupé …   Wikipédia en Français

  • Titres de la Famille de Mortemart — Pour les articles homonymes, voir Rochechouart. Armes du duché pairie de Mortemart : coupé d un trait, parti de trois qui font huit quartiers : au 1, de gueules, au croissant de v …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”