- Liste des seigneurs de Bailleul
-
Liste des Seigneurs de Bailleul en Flandre française[1]
Nom Dates Epouse Simon van Belle ? fille de Geoffroy, sire de Melvalle Baudouin Ier de Bailleul ? Plectrude d'Acquinghem Baudouin II de Bailleul, fils de Baudouin Ier ? Euphémie de Saint-Omer Gérard de Bailleul, fils de Baudouin II ? Helduine de Bergues Baudouin III de Bailleul, fils de Gérard ? Agnès d'Ypres Baudouin IV de Bailleul, fils de Baudouin III ? Mabilie de Bourbourg Adam de Wallincourt, châtelain d'Ypres et de Bailleul ? Mabilie de Bailleul, fille de Baudouin III Hugues, seigneur de l'Hallier, vicomte de Rethel ? Mabilie de Bailleul, idem Baudouin de Comines ? Marguerite de Bailleul, fille de Mabilie et de son second époux Jean d'Aubigny ? Marie de Bailleul, fille de Baudouin III Hugues d'Aubigny, fils de Jean ? ? Pierre de Witteke, chevalier, seigneur de Rache[2] ? fille d'Hugues d'Aubigny Enguerrand de Witteke, écuyer, châtelain de Rache, fils de Pierre ? ? Baudouin de Bailleul[2] - 1295 Agnès[2] Gui de Dampierre, Comte de Flandre[2] 1295 - 1305 Jeanne de Flandre Jean de Namur, fils de Guy de Dampierre 1305 - 1330 Marguerite de Clermont & Marie d'Artois Guillaume Ier de Namur, fils de Jean 1330 - 1391 Jeanne de Beaumont & Catherine de Savoie Guillaume II de Namur, fils de Guillaume Ier 1391 - 1418 Jeanne de Hainaut, comtesse de Soissons Louis de Namur, fils de Jean Ier ? Isabelle de Roucy Jean III de Namur, fils de Guillaume Ier ? sans alliance Le 10 mai 1295, Baudouin, châtelain de Bailleul, chevalier, et dame Agnès, sa femme, vendent à Guy, fils du comte de Flandre, la châtellenie de Bailleul avec toutes les terres, revenus, hommages et autres droits qui leur appartenaient, ainsi que tout ce qu'ils possédaient dans les territoires de Cassel et de Bailleul qu'ils tenaient en fief du comte de Flandre, pour la somme de trois mille livres parisis[2].
Le 27 mars 1421, Jean de Flandre, Comte de Namur, Seigneur de Bailleul déclare qu'étant âgé, privé de famille, et pour le bien-être de ses sujets à l'avenir, il a vendu le comté de Namur, ses appartenances, et les châtellenies de Bailleul et de Béthune à Philippe le Bon, duc de Bourgogne. L'adhéritement lui en fut conféré le 8 juin suivant par le bailly et les hommes de fief de la salle d'Ypres. À partir de cette époque, Bailleul releva directement des ducs de Bourgogne, puis de la Maison Impériale des Habsbourg d'Autriche, de la Maison Royale des Habsbourg d'Espagne et enfin de la France.
Notes et références
- Les Armoiries de Bailleul par Jérôme Ficheroulle in Bulletin du Comité Flamand de France - 1901 - 1er fascicule - page 83 et suivantes
- Annuaire Statistique du département du Nord - MM. Demeunynck et Devaux - Lille - 1834 - pages 34 et suivantes
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Famille noble française
- Histoire du Nord-Pas-de-Calais
- Histoire de la Flandre
- Liste de seigneurs français
- Bailleul
Wikimedia Foundation. 2010.