- Angel (TV)
-
Angel (série télévisée)
Pour les articles homonymes, voir Angel.Angel Titre original Angel Genre Série fantastique Créateur(s) Joss Whedon
David GreenwaltMusique Darling Violetta - The Sanctuary (générique), Christophe Beck Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine The WB Nombre de saisons 5 Nombre d’épisodes 110 Durée 42 minutes Diffusion d’origine 5 octobre 1999 – 19 mai 2004 Angel est une série télévisée américaine en 110 épisodes de 42 minutes, créée par Joss Whedon et David Greenwalt et diffusée du 5 octobre 1999 au 19 mai 2004 sur le réseau WB. En France, la série a été diffusée à partir du 26 mars 2001 sur TF6. Au Québec, la première saison fut diffusée sur Ztélé et la série intégrale est présentement diffusée sur Mystère.
Sommaire
Synopsis
Angel est un vampire et son histoire est longue et mouvementée.
Avant d'être vampire, Angel était un Irlandais de 27 ans appelé Liam. Il vivait dans la ville de Galway en 1753. Au grand malheur de ses parents, c'était un « oisif » qui préférait s'enivrer dans les tavernes et fréquenter les prostituées que de mener une vie honnête.
Un soir, alors qu'il est chassé d'une taverne de Galway, il aperçoit une belle jeune femme blonde vêtue d'une magnifique robe de grande bourgeoise. Il lui propose de la raccompagner, les rues n'étant pas sûres. La discussion (sur fond de séduction) s'engage. À un moment, la jeune femme lui propose de lui faire découvrir des choses que Liam n'a jamais faites ou vues. Celui-ci accepte et à la demande de la femme, il ferme les yeux. La femme est en fait un vampire. Elle le mord au cou et au moment propice lui fait boire son sang. Liam est devenu un vampire.
Son corps est retrouvé et sa famille enterre son fils perdu. Mais à la nuit tombée, le vampire nouveau-né sort de sa tombe et retrouve celle qui l'a engendré : Darla (Julie Benz). Il tue le fossoyeur puis sa mère, sa petite sœur et son père et 2 des 3 serviteurs de la maison (c'est sa sœur qui l'appellera Angelus car elle a cru voir un ange en ouvrant la porte à son frère vampirisé) ainsi que la plus grande partie de son village.
Avec Darla, il écume l'Europe, massacrant des centaines, voire des milliers de gens. Plus tard, il rend folle une jeune fille avant d'en faire sa nouvelle compagne : Drusilla (Juliet Landau) qui engendrera elle-même Spike (James Marsters), 20 ans plus tard, en 1880. Avec Darla et Drusilla puis Spike, il continue ses massacres à travers le monde.
Mais un jour de 1898, en Roumanie, il tue une jeune Bohémienne. Pour la venger, son clan condamne Angelus à retrouver son âme et éprouver culpabilité et remords pour tous ses crimes. Darla s'aperçoit que les bohémiens ont lancé un sort à Angelus et décide de torturer leur chef jusqu'à ce qu'il parle. Mais voyant que Spike s'est adonné aux joies du massacre, Darla prend conscience que le bohémien préférerait mourir plutôt que de parler. Son souhait est exaucé, Darla met fin à ses jours en lui brisant la nuque.
Il est alors chassé par Darla qui ne le supporte plus. En 1900, il retrouve Darla en Chine pour la convaincre qu'il peut recommencer leurs carnages mais Darla se rend rapidement compte qu'il ne tue plus que la racaille en tout genre et qu'il protège les innocents. Pour le tester, elle montre à Angel un berceau où se trouvent deux nouveau-nés. Elle lui demande de les dévorer. Elle n'obtiendra comme seule réponse, que le dégoût de voir Angelus s'enfuir avec le berceau. Angelus quitte alors Darla pour de bon. En 1902, il émigre aux États-Unis et connaîtra une vie solitaire. En 1943, il travaille pour la marine américaine, sa mission est de sauver l'équipage d'un sous marin de ce qu'il transporte : 3 vampires dont Spike. Il est obligé d'engendrer un des hommes pour qu'ils puissent réparer le sous-marin. Lorsqu'ils remontent à la surface, Angel lui dit que s'il le revoit il le tuera ce qui va se produire 60 ans plutard chez Wolfram & Hart, il prendra en otage ses amis mais Angel finit par le tuer. Dans les années 1950, il vit dans l'hôtel qui 50 ans plus tard, deviendra le nouveau quartier général de son bureau d'investigation. Ensuite, il passe notamment une trentaine d'années à Manhattan, comme SDF, se nourrissant de rats, il se punissait pour ce qu'il avait fait. Dans les années 1970, il entre dans un café et il s'assoit au bar lorsqu'un jeune homme entre pour braquer le caissier, et il lui tire dessus. Angel va auprès de lui pour le rassurer. Malheureusement, ce dernier meurt et sur son départ, Angel fait demi-tour et s'en nourrit. Mais en 1996, un démon, Whistler, le charge de veiller sur Buffy, alors qu'elle est encore au lycée Emery à Los Angeles. C'est là qu'il la découvre et qu'il tombe sous son charme.
Revers de la médaille : la malédiction est levée si Angel connaît un instant de vrai bonheur, ce qu'il connaît avec Buffy : il perd donc son âme et redevient Angelus.
Si beaucoup de vampires tuent pour se nourrir, Angelus est un vampire à part. Il tue pour se nourrir, par intérêt, mais aussi parce qu'il adore cela. Il est très fort, très intelligent et extrêmement dangereux.
Buffy (Sarah Michelle Gellar) se voit donc contrainte de le tuer. Il se retrouve en Enfer.
Après être revenu des enfers et avoir retrouvé son âme, Angel décide de quitter l'amour de sa vie après l'avoir aidée une ultime fois.
Il s'installe alors à Los Angeles où il continue son combat contre les forces du mal, aidé par Cordelia Chase (Charisma Carpenter qui a également joué dans Buffy contre les vampires) et Doyle, un demi-démon recevant des visions de personnes en danger de la part des Puissances Supérieures.
À la mort de ce dernier, Cordelia hérite de ses visions, et l'équipe est agrandie par Wesley Wyndam-Pryce (Alexis Denisof) qui, tout comme Cordelia, a cotoyé Buffy, puis plus tard par Charles Gunn, Lorne, qui n'est autre qu'un démon chanteur possédant des dons de medium et Winifred « Fred » Burkle).
À partir de la troisième saison, un autre nouveau personnage apparaît dans la série : Connor, le fils d'Angel et de Darla, un humain né des 2 vampires.
À partir de la cinquième saison, Angel et son équipe s'installent dans les locaux de « Wolfram & Hart », la firme maléfique. L'équipe sera agrandie par le retour de Spike. Voulant faire basculer la réputation de la firme et faire le bien à une plus grande échelle, ansi que Illyria Angel et son équipe vont se rendre compte que les associés de « Wolfram & Hart » préparent l'Apocalypse pendant qu'Angel se charge de faire le bien. Finalement, Angel et son équipe vont éliminer le groupe de Cercle de l'Épine Noire (« Black Thorn »), les hommes de main des associés. Ce qui lui vaut de devoir affronter une armée de démons en représailles.
Distribution
Personnages principaux
- David Boreanaz (VF : Patrick Borg) : Angel
- Charisma Carpenter (VF : Malvina Germain) : Cordelia Chase (saisons 1 à 4, brève apparition dans la 5)
- James Marsters (VF : Serge Faliu) : Spike (saison 5)
- J. August Richards (VF : Bertrand Liebert) : Charles Gunn (saison 2 à 5)
- Amy Acker (VF : Léa Gabriele) : Winifred « Fred » Burkle / Illyria (saison 3 à 5)
- Andy Hallett (VF : Pierre-François Pistorio) : Lorne (saison 2 à 5)
- Vincent Kartheiser (VF : Yoann Sover) : Connor (saison 3 à 4, apparitions dans la saison 5)
- Alexis Denisof (VF : Éric Legrand) : Wesley Wyndam-Pryce (fin de la saison 1 à 5)
- Glenn Quinn (VF : Ludovic Baugin) : Allen Francis Doyle (saison 1)
- Mercedes McNab (VF : Valérie Siclay) : Harmony Kendall (saison 2 et 5)
Personnages secondaires
- Stephanie Romanov (VF : Emmanuelle Bondeville) : Lilah Morgan
- Christian Kane (VF : Xavier Fagnon) : Lindsey McDonald
- Julie Benz (VF : Charlotte Marin) : Darla
- Elisabeth Röhm (VF : Christiane Jean) : Kate Lockley
- Keith Szarabajka (VF : Pierre Forest) : Daniel Holtz
- Mercedes McNab (VF : Valérie Siclay) : Harmony Kendall
- Sarah Thompson (VF : Laura Blanc) : Eve
- Mark Lutz (VF : Bruno Choël) : Groosalugg
- Sam Anderson (VF : Vania Vilers) : Holland Manners
- Juliet Landau (VF : Dorothée Jemma) : Drusilla
- Eliza Dushku (VF : Sophie Riffont) : Faith Lehane
- Laurel Holloman (VF : Laurence Dourlens) : Justine Cooper
- John Rubinstein (VF : Guy Chapellier) : Linwood Murrow
- Adam Baldwin (VF : Pascal Germain) : Marcus Hamilton
- Gina Torres (VF : Odile Schmitt) : Jasmine
- Daniel Dae Kim (VF : Christian Visine) : Gavin Park
- Alexa Davalos : Gwen Raiden
Personnages
- Liam / Angel / Angelus : Angel est le personnage principal de la série. Son prénom de naissance est Liam. Vampirisé en 1753 par Darla, avec laquelle il vivra une ardente histoire d'amour, il prend alors "Angelus" pour prénom. En couple, ils passeront leur temps à mettre l'Europe à feu et à sang et à décimer les missionnaires, jusqu'au jour où... un clan tzigane jette un maléfice à notre pauvre vampire déchu... pour avoir tué plusieurs membres de leur famille : Angelus a maintenant une âme et choisit de se faire appeler "Angel". Rongé par ses multiples repentirs, il passera son éternelle existence à essayer de racheter ses péchés. À la suite d'une histoire d'amour passionnée avec une certaine Buffy Summers, il s'installe aujourd'hui à Los Angeles et forme un groupe de bienfaiteurs dans le but de combattre les forces du mal.
- Cordelia Chase : Cordélia a toujours été la peste du lycée de Sunnydale. Superficielle et égocentrique, rien ne la prédestinait à devenir ce qu'elle est devenue dans la série Angel : une aide prépondérante pour le combat contre le mal ; puis, à la suite d'un baiser avec Doyle, un gentil semi-démon, elle acquiert des pouvoirs supérieurs : des visions concernant l'avenir qui lui sont très utiles pour sauver les innocents. Appréciée par les Pouvoirs supérieurs, elle se verra attribuer la fonction d'ange céleste. Revenue sur Terre, amnésique, elle mourra peu de temps après, lors du combat contre la Bête de l'apocalypse.
- Allen Francis Doyle : Doyle est un demi-démon Brachen gentil doté d'un pouvoir de vision qu'il transmettra à Cordélia en se sacrifiant pour sauver des innocents.
- Wesley Wyndam-Pryce : Wesley est un ex-observateur de tueuses de vampires et entre autres celui de Faith, venu à Los Angeles dans le but de tuer des démons pour son propre compte. Froussard et légèrement snob au début, il deviendra un grand et vaillant bienfaiteur. Il tombera amoureux de 'Fred'. Chassé du groupe par Angel, il travaillera de nouveau pour lui-même et sauvera des innocents, outre son aventure avec Lilah, une avocate de Wolfram & Hart, un cabinets d'avocats voué au mal. Il finit par réintégrer le groupe et par sortir avec Fred, qui mourra peu de temps plus tard. Il participe au combat final contre les membres de l'Epine noire, où il perdra la vie dans les bras d'Illyria en combattant Cyrrus Vail...
- Charles Gunn : Gunn était une "racaille" qui chassait les vampires avec son clan. À la mort de sa petite sœur Alanah, devenue vampire et qu'il a dû tuer, il rejoint le groupe d'Angel et vivra une belle histoire d'amour avec 'Fred'.
- Winifred « Fred » Burkle : Fred est une jeune femme qui avait été aspirée dans une autre dimension, "Pylea", le monde de Lorne, où elle était traitée comme une esclave. Ramenée sur Terre par Angel, elle mettra un moment avant de reprendre ses esprits. C'est le "petit génie" du groupe, c'est une très bonne physicienne. Elle mourra plus tard dans les bras de son bien aimé Wesley à cause d'une déesse nommée "Ilyria" qui prendra la place de son corps.
- Lorne : Lorne est un personnage d'une autre dimension, Pyléa, venu sur Terre pour asouvir son rêve : devenir une star de la chanson. Il ouvre donc un bar-karaoké et devient un show-man. Il a le pouvoir de lire l'âme et l'avenir des personnes lorsqu'elles chantent.
- Connor : Connor est le fils miracle d'Angel et de Darla. Enlevé par Holtz à son plus jeune âge, il passe son enfance dans une dimension des plus cruelles. Revenu sur Terre à l'adolescence, l'apprentissage des bases de notre monde lui est très difficile...
- Spike : Spike, alias "William le sanguinaire" est un vampire de Buffy contre les vampires qui s'implante assez tard dans la série. Il est mort à la fin de la saison 7 de Buffy contre les vampires et est un temps un fantôme avant de retrouver son corps. Il est en constante rivalité avec Angel et apporte un peu plus d'humour à la série.
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes d'Angel.Commentaires
Angel est une série dérivée (spin-off) de la série Buffy contre les vampires dont il est aussi un personnage. D'ailleurs, plusieurs cross-overs ont émaillé la diffusion des deux séries. En clair, leurs scénarios en principe indépendants ont eu des évènements en commun et se sont mutuellement influencés. Angel est ainsi intervenu dans la série Buffy contre les vampires, et Buffy est elle-même apparue dans la série Angel, tout comme Willow. Néanmoins ces échanges se sont arrétés lorsque la série Buffy contre les vampires cessa d'être diffusée sur WB, au profit de UPN. On retrouvera dans le staff quelques membres de L'Equipe d'écriture de Joss Whedon qui ont travaillé sur les scripts des épisodes.
À noter que David Boreanaz en dirigera et en écrira quelques uns.
Générique
Le générique de la série Angel est interprété par le groupe Darling Violetta.
Produits dérivés
Romans
- La cité des anges de Nancy Holder
- Le seigneur des bas-fonds de Nancy Holder
- Rédemption de Mel Odom
- Mortelle faiblesse de Jeff Mariotte
- Intérêt commun de Don Debrandt
- Hollywood noir de Jeff Mariotte
- Maléfices de John Passarella
- Marché noir de Thomas E. Sniegoski
- Bruja de Mel Odom
- Le souffle du dragon de Cameron Dokey
- Les guerriers de l'ombre 1 - Le feu aux poudres de Nancy Holder & Jeff Mariotte
- Les guerriers de l'ombre 2 - Sur tous les fronts de Nancy Holder & Jeff Mariotte
- Les guerriers de l'ombre 3 - Le retour des héros de Nancy Holder & Jeff Mariotte
- Ghost académie de Jeff Mariotte
- Copie conforme de Mel Odom
- Extinction des feux! de Jeff Mariotte
- Les ailes du bonheur de Scott Ciencin & Dan Jolley
- Les empreintes du mal de Doranna Durgin
- Solstice d'enfer - 1 de Pierce Askegren, Jeff Mariotte, Christopher Golden, Scott Ciencin & Denise Ciencin, Emily Oz, Nancy Holder
- Solstice d'enfer - 2 de Pierce Askegren, Jeff Mariotte, Christopher Golden, Scott Ciencin & Denise Ciencin, Emily Oz, Nancy Holder
- Le sanctuaire de Jeff Mariotte
Notes et références
Bibliographie
- (en) Keith Topping, Hollywood Vampire: A Totally Awesome Collection of Angel Trivia, Virgin Books, septembre 2005, 240 p. (ISBN 978-0753510070)
- Antoine de Froberville, "Angel", in Les Miroirs Obscurs : Grandes séries américaines d'aujourd'hui, coll. sous la direction de Martin Winckler, Au Diable Vauvert, 2005, pp. 34-49, ISBN 978-2846260817
Article connexe
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée fantastique | Série télévisée américaine des années 1990 | Série télévisée américaine des années 2000 | Spin-off (série télévisée)
Wikimedia Foundation. 2010.