- Andy Depatie
-
Andy Dépatie
Andy Dépatie est né à Québec, le 19 mai 1945. Il a complété des études secondaires à l’École secondaire Sainte-Foy.
Il a quitté les études après son secondaire, pour des considérations financières car il a dû entrer sur le marché du travail à l’âge de 16 ans. Il a d’abord travaillé comme préposé à la papeterie à l’Union Canadienne Compagnie d’Assurances pour un salaire de 26 $/sem, puis a été amené au département de comptabilité, de 1962 à 1965. Parallèlement, il s’est inscrit à des cours du soir, à la Faculté de Commerce de l’Université Laval, durant deux ans.
En fait, comme il ne pouvait s’offrir de vraies études universitaires, il a fait le projet d’apprendre tous les éléments faisant partie de la gestion et du développement des entreprises en travaillant dans différents types d’entreprises et en changeant à tous les 4 ans, environ.
Les entreprises allaient ainsi devenir SON université, particulièrement Industrial Acceptance Corporation (IAC), alors la plus importante compagnie de financement au Canada, pour qui il travailla de 1965 à 1969. Il était conscient de prendre le chemin le plus long et que ça lui prendrait peut-être 3 fois le temps mais il estimait qu’il valait mieux s’y rendre plus lentement que de ne pas y arriver du tout. En outre, il recevait des salaires qui, avec le temps, devenaient très intéressants. Ceci étant dit, il précise que cela n’est certes pas le meilleur chemin à suivre.
Il a finalement réalisé son plan et au cours de ses 20 premières années de carrière, de 1962 à 1982, il a travaillé dans différentes entreprises de qualité, y passant en moyenne, 4 ans, comme prévu. Il y a développé des connaissances importantes dans tous les secteurs d’une entreprise :
- Comptabilité – Financement – Gestion - Ressources Humaines – Vente - Marketing - Relations publiques - Direction des Ventes - Direction des Opérations - Direction Générale
En 1969, il quitta 1 an pour aller travailler sur la construction, en Floride ; ses motivations ? Le désir d’aventure de tout jeune qu’il n’avait pu satisfaire à cause de son entrée très hâtive sur le marché du travail, connaître et comprendre ce qu’était un travail manuel, connaître un nouveau modèle de société, perfectionner son anglais qui était déjà très approfondi et, évidemment, se sauver de la neige, pour la première fois de sa vie. Ce fut une expérience qu’il qualifie de très enrichissante, à tous les points de vue, aujourd’hui.
À partir de 1982, avec différents associés, ou à titre de Consultant sénior, il a fondé et/ou contribué à développer plusieurs entreprises dont :
- L’École de hockey de la Capitale (la plus importante au monde) - Le Groupe Beaugarte - Lunetterie New-Look - et plusieurs autres.
Tout au long de sa carrière, il a travaillé et assumé des présidences auprès d’organismes charitables et de campagnes caritatives.
En 2005, cherchant à la fois, à vivre une expérience unique, à refaire sa condition physique, à inspirer d’autres personnes dont celles les plus proches de lui et à aider des organismes charitables, liés au domaine de la santé, il a écrit un best-seller, publié par Les Éditions de l’Homme, sous le titre : « De pathétique à athlétique …… à 60 ans ! ». Outre les exemplaires vendus dans les endroits conventionnels, il en a vendu lui-même 20 000 exemplaires et a remis la totalité des recettes, soit 400 000$, à la Fondation Maurice Tanguay et à l’Institut de cardiologie de Québec.
Ce projet audacieux a attiré l’attention de tous les médias et a mené à plusieurs reportages et entrevues radiophoniques et télévisuelles ; il lui a aussi valu plusieurs marques de reconnaissance, dont le titre de Personnalité de la semaine au Québec, en décembre 2005.
En 1988, Andy Dépatie a vendu ses intérêts dans toutes les entreprises dans lesquelles il était impliqué pour fonder Dépatie Stratégie inc, une firme de service-conseils en stratégies de développement, de relations publiques, de communication, de maillage et de formation.
Au cours des 20 dernières années, Dépatie Stratégie a travaillé et travaille toujours, sur une base permanente, auprès d’une vingtaine d’entreprises de très grande qualité et de très grande renommée, partout au Québec. Son rôle s’effectue principalement auprès des propriétaires de ces entreprises ou auprès de leur président et vice-présidents sénior. La renommée et la dimension de Dépatie Stratégie ont dépassé toutes les attentes et objectifs de son fondateur.
En 2006, Andy Dépatie a fondé une deuxième entreprise de consultation, Dépatie Guillot Développement d’Affaires inc (DGDA), avec comme associé, Luc Guillot un dynamique consultant, alors âgé de 33 ans, possédant une solide formation universitaire en commercialisation ainsi qu’un vécu déjà très impressionnant en affaires. DGDA a développé une nouvelle clientèle et offre des services complémentaires à ceux de Dépatie Stratégie, notamment au niveau des plans d’affaires, des plans de commercialisation, des analyses de marché, de la direction de ventes et du commerce électronique.
Les deux entreprises performent à pleine vapeur et Andy Dépatie également. À 63 ans, il a la même passion, le même enthousiasme et les mêmes ambitions que le préposé à la papeterie de l’Union Canadienne de 1962 avec, en prime, un peu plus d’expérience.
Sa recette : aimer ce qu’on fait ; aimer et respecter les gens ; avoir le courage de ses opinions ; protéger précieusement son intégrité ; accepter le fait que les autres peuvent et ont le droit de voir les choses différemment de nous ; être structuré ; suivre ses dossiers ; avoir de la rigueur.
Ce qu’il aime le plus : les gens vrais, sympathiques et généreux ; les voyages et le sport.
Ce qu’il déteste le plus : les mesquins, les égoïstes, les hypocrites, les snobs, les profiteurs.
Son ambition : travailler jusqu’à 80 ans et voir son jeune associé et ses deux fils de 14 et 16 ans, largement le surpasser.
Mis à jour le 30-09-08
Catégories : Écrivain québécois | Naissance en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.