- André Stanguennec
-
André Stanguennec, né en 1941, est un philosophe français.
Sommaire
Biographie
Ancien élève de l’historien de la philosophie Victor Goldschmidt et du philosophe Robert Lamblin, agrégé de philosophie et docteur d’Etat, André Stanguennec a enseigné à l’Université de Nantes de 1969 à 2007. Il est Professeur émérite de cette Université et Président de la Société nantaise de Philosophie (SNP) depuis 1996. Ces fonctions l’ont amené à présider le trentième Congrès de l’Association des Sociétés de philosophie de langue française (ASPLF, Nantes, 2004) et à co-organiser chaque année une série de conférences sur un thème annuel, en y invitant nombre de philosophes de notoriété nationale et internationale (Bernard Bourgeois, Alain Finkielkraut, Dominique Lecourt, Pierre Hassner, Jean-Marc Ferry, etc).
À partir de sa thèse ( « Hegel critique de Kant »), d'abord dirigée par Jean Hyppolite (Collège de France) puis par Jacques D'Hondt (alors Professeur à l'Université de Poitiers), ses travaux portent sur Hegel, l'idéalisme allemand et l'herméneutique contemporaine envisagée particulièrement sous l'angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E. Cassirer, H-G. Gadamer) ainsi que sur la constitution de la pensée dialectique aujourd’hui à laquelle il consacre ses recherches actuelles.
André Stanguennec a été invité à intervenir lors de séminaires, Congrès et jurys de recherches dans les Université de Montréal, Lausanne, Naples, Madrid, Tunis, etc…Il collabore à la « Revue philosophique de la France et de l'Etranger » pour les recensions de littérature kantienne et post-kantienne.
Bibliographie
Livres personnels
- Hegel, critique de Kant, Paris, PUF, Collection « Philosophie d'aujourd'hui », 1985
- Études post-kantiennes, I, Lausanne, Éditions L'Age d'Homme, 1987.
- Mallarmé et l'éthique de la poésie, Paris, Éditions Vrin, 1992.
- Études post-kantiennes, II, Lausanne, Éditions L'Age d'Homme, 1994.
- Hegel, une philosophie de la raison vivante, Paris, Éditions Vrin, 1997.
- Réflexions sur trois sagesses, Nantes, Éditions Pleins Feux, 2001.
- La morale des lettres, Paris, Éditions Vrin, 2005.
- Le questionnement moral de Nietzsche, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2005.
- La pensée de Kant et la France, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2005.
- La dialectique réflexive, lignes fondamentales d’une ontologie du soi, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2006.
- Penser les arts et la politique, choix de textes de Mallarmé avec Préface et Notes, Nantes, Éditions Cécile Defaut, Coll. La chose à penser, 2008.
- Etre, soi, sens, les antécédences herméneutiques de la dialectique réflexive, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2008.
- Les horreurs du monde. Une phénoménologie des affections historiques, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2010.
- Peinture et philosophie, un essai de phénoménologie comparée, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.
- La philosophie romantique allemande, Paris, Éditions Vrin, 2011.
Collaboration à des ouvrages collectifs
- La Révolution française dans la pensée européenne, Lausanne, Éditions L'âge d'homme,1989, (un Chapitre : « la philosophie romantique et la philosophie hégélienne face à la R.F : convergences et ruptures »)
- Lumières et romantisme, Éditions Vrin et Université de Bruxelles, 1989 (un Chapitre : « critique des Lumières et critique de la " belle âme " dans La Phénoménologie de l'esprit de Hegel »)
- Dictionnaire encyclopédique de la philosophie, dirigé par A.Jacob, Presses Universitaires de France, 1989 – 1990, 7 articles rédigés : possibilité, nécessité, C.Bernard, L .Tieck, Novalis, X.Bichat.
- Hegel und die Kritik der Urteilskraft, Veröffentlichungen der Internationalen Hegel-Vereinigung, Band 18, Klett-Cotta, 1990 (un Chapitre : « la finalité interne de l'organisme de Kant à Hegel : d'une épistémologie critique à une ontologie spéculative de la vie »).
- Ernst Cassirer : de Marbourg à New York, Paris, Éditions du CERF, 1990 (un Chapitre : « néokantisme et néohégélianisme chez E.Cassirer »).
- Interprétations de Kant, Presses Universitaires de Lille, « Cahiers E.Weil, III », 1992 (un Chapitre : « une alternative herméneutique face à Kant et Hegel : Cassirer ou Heidegger ? » ).
- La réception de la philosophie allemande en France, Presses Universitaires de Lille, 1994 (un Chapitre : « réflexion, dialectique, existence : P. Ricoeur et la phénoménologie »).
- Problèmes actuels de la dialectique, Lausanne, Éditions L'Age d'homme, 1996 (un Chapitre : « Pensée pratique, sciences particulières, système philosophique, moments d'une dialectique réflexive », suivi d'une intervention de B.Bourgeois).
- Le droit et la république, Publications de la Société nantaise de Philosophie, Nantes, Éditions Pleins Feux, 2000, Coordination et un chapitre : « Marxisme, pragmatique transcendantale et Idée républicaine ».
- L'héritage de H-G.Gadamer, Éditions du Cercle herméneutique, Collection " Phéno ", Paris, 2003 (un Chapitre : « L'appropriation de l'histoire chez H-G.Gadamer »)
- Lectures de Hegel, Paris, Le livre de Poche, 2005 (un Chapitre : « Le dialectique, la dialectique, les dialectiques chez Hegel »).
- Volume des Actes du trentième Congrès de l'ASPLF, 2004, « L'homme et la réflexion », l'Introduction générale : « L'homme et la réflexion », et Introduction de la Table Ronde : « Le concept de réflexion dans les philosophies allemandes et françaises, modernes et contemporaines »,Paris, Vrin, 2006.
- Logique et sciences concrètes (nature et esprit) dans le système hégélien, L’Harmattan, 2006 (un Chapitre : « logique de l'entendement et logique spéculative dans la raison morale législatrice : de la Phénoménologie (1807) à la Philosophie du Droit (1821) )».
- Expérience et herméneutique, Actes du Colloque de Nantes, Juin 2005, Paris, Le Cercle herméneutique, Coll. Phéno, 2006 (un Chapitre : « Expérience de la lecture et sens moral de l’Ecriture chez Spinoza et Kant »).
- Ermeneutica tra Europa e America latina, Roma, Armano Editore, G.Cacciatore-P.Connello-St.Santasilia (a cura di), 2008 (un Chapitre, repris de 14., « Expérience de la lecture et sens moral de l’écriture chez Spinoza et Kant » ).
- Nietzsche – l'inversion des valeurs, Y.Souladié (éd), Georg Olms Verlag, 2007 (un Chapitre : « La transvaluation des valeurs du corps dans le Zarathoustra de Nietzsche et sa fécondité pour les philosophies contemporaines »).
- La phénoménologie de l’esprit de Hegel à plusieurs voix, Paris, Éditions Ellipses, 2008, coord. C. Michalevski (un Chapitre : « Du monde éthique grec au monde du droit romain »).
- Paul Ricoeur, la pensée en dialogue,Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010 (Un Chapitre:« L'herméneutique de la culture »).
- Sens et cosmos, dir.Fr. Delannoy, Arras, Presses de l'Université, 2011 (Un Chapitre: « Le monde hégélien »).
- Lectures de Kant, sous la direct. de M.Foessel et P.Osmo, Paris, Ellipses, 2010 (Un Chapitre: « La philosophie kantienne comme « philosophie critique » »).
- Ernst Cassirer et l'art comme forme symbolique, M.Van Vliet (dir), Rennes, PUR, 2010 (un Chapitre:« La fonction de l'art entre la religion et la science dans le système des formes symboliques »).
- La phénomène Europe, J-M.Lardic et A.Simhon (dir), Caen, P.U de Caen, Cahiers de philosophie N°47,2010 (un Chapitre:« Gadamer et l'héritage grec de l'Europe »).
Sélection d'articles
1 - « Le dialectique, la dialectique, les dialectiques chez Hegel », Revue de Métaphysique et de morale, juillet-septembre 1977.
2 - « La représentation du corps humain dans les esthétiques de Kant et de Hegel », Textes et langages, no 7, Université de Nantes, 1982.
3 - « Hegel dans une histoire de la folie », Littérature, médecine, société, no 5, Université de Nantes, 1983.
4 - « Une nature inflammable : remarques sur la signification de la combustion dans les Fragments d’encyclopédie de Novalis, revue Sciences et Techniques en perspectives, no 3, Université de Nantes, 1983.
5 - « Folie poétique et sagesse conceptuelle : Hölderlin et Hegel », Littérature, médecine, société, no 5, Université de Nantes, 1984.
6 - « Ontologie et pathologie du symbole dans trois contes de Ludwig Tieck : Eckbert le blond, Le fidèle Eckart, Le Runenberg », Revue philosophique, Paris, no 1, janvier-mars 1984.
7 - « La critique hégélienne de la construction de la matière à partir des forces d’ attraction et de répulsion dans La Science de la Logique », Archives de philosophie, no 18, Cahier 3, juillet-septembre 1985.
8 - « Le scalpel contre le microscope : A. Comte et la théorie cellulaire », History and philosophy of the Live sciences, Napoli, 1985, 10 p.
9 - « Ontologie et pathologie du symbole chez L .Tieck, II, le conte du Tannenhäuser », Revue philosophique, no 1, janvier-mars, 1985.
10 - « L’anthropologie contemporaine et la critique kantienne de la métaphysique », Revue de l’Enseignement philosophique, janvier-février 1988, 6 p.
11 - « La réception du structuralisme dans l’herméneutique de P. Ricœur », Bulletin du Centre d’études hégéliennes et dialectiques, CEHD, Neuchâtel, Suisse, mai 1992, 15 p.
12 - « Modèles d’unité et modèles de séparation de la morale et de la politique », Actes du colloque de la société angeviene de philosophie, janvier 1994, 10 p.
13 - « Moments de l’esprit théorique et succession des théories du droit dans l’article de Hegel “Des manières scientifiques de traiter du droit naturel, 1802-1803 ”, in Revue des sciences philosophiques et théologiques, numéro spécial L’esprit, tome 80, janvier 1996, 17 p.
14 - « Le temps nous appartient-il ? », in L’inconscient ignore-t-il le temps ? , Publications des Presses Universitaires de Rennes, 1997, 10 p. 15 - « Fiction poétique et vérité morale chez Mallarmé » in Revue Littérature, Paris, no 111, octobre 1998, 18 p.
16 - « Nietzsche et le sens moral de l’Écriture », in Revue L’art du comprendre, Paris, mars 2001, 12 p.
17 - « À l’origine de l’idée allemande de nation : Hegel et les romantiques allemands » in Revue française d’histoire des idées politiques, no 14, mars 2001, numéro spécial, direction J-F Kervégan, « Identités et spécificités allemandes », 13 p.
18 - « Inquiétude (Unruhe), désir et volonté de la loi dans La phénoménologie de l’esprit de Hegel », in La Revue germanique internationale, no 18, 2002, numéro spécial “Trieb : tendance, instinct, pulsion”, sous la direction de Mme le Professeur M. Bienenstock, 12 p.
19 - « Les valeurs du corps dans les nouvelles Tables du Zarathoustra de Nietzsche », Publications de la Société angevine de philosophie, Angers, 2003, 18 p.
20 - « L’appropriation de l’histoire chez H-G Gadamer » in L’héritage de H-G Gadamer, Éditions du « Cercle herméneutique », Collection “Phéno”, numéro spécial dirigé par G. Deniau et J-C. Gens, septembre 2003, 15 p.
21 - « Hermann Melville ou l’impossible subversion », in Revue Littérature, Paris, mars 2004, 28 p.
22 - « L’État et la guerre chez Hegel et Nietzsche », Actes du Centre de Recherches sur l’idéalisme allemand (CRIA, Poitiers), sous la direction de J-L Vieillard-Baron, publié dans la revue « Les Études philosophiques », no spécial sur « Les conceptions du conflit dans l’idéalisme allemand », avril 2006, pp. 251 – 260.
23 - « Le soi et la vérité de l’œuvre d’art chez H-G Gadamer », in Revue Études germaniques, numéro spécial : H.G Gadamer, esthétique et herméneutique , no 2, 2007.
24 – « La transvaluation des valeurs du corps dans le Zarathoustra de Nietzsche et sa fécondité pour les philosophies contemporaines » in Nietzsche – L’inversion des valeurs , Georg Olms Verlag, Hildesheim-Zürich-New York, 2007.
25-« Hegel et Nietzsche, interprètes de Socrate » in Bulletin de la Société française de Philosophie, numéro spécial (bi-centenaire de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel),2008, pp.184-199.
26- « Le meurtre du couple royal adultère : une phénoménologie de l’horreur tragique », in Revue L’art du comprendre, Paris, 2010.
Direction d’ouvrages
- L’homme et ses normes, Université de Nantes, 1982.
- Le droit et la république, Publications de la Société nantaise de Philosophie, Éditions Pleins feux, Nantes, 2000.
- L’homme et la réflexion, Conférences,tables rondes et contributions du trentième Congrès de l’ASPLF, Paris, Vrin, 2005.
Sur les ouvrages d'A.Stanguennec
- C. Malabou, Université de Nanterre, André Stanguennec, « Hegel. Une philosophie de la raison vivante », Hegel-Studien, volume, 34, 1999.
- E.Guay, Université du Québec, André Stanguennec, « Hegel. Une philosophie de la raison vivante », Dialogue, 38, 1999, p.187-189.
- Y. Gauthier, Université de Montréal, André Stanguennec, « Hegel. Une philosophie de la raison vivante »,Paris, Vrin, 1998, Philosophiques/Printemps 2001,pp;232–233.
- L.Luquet, Site en ligne, Contributions à la théorie de la littérature, Les questions éthiques au miroir des Lettres, André Stanguennec,« La morale des Lettres »,2005.
- J-M.Lardic, Université de Nantes, André Stanguennec, « La dialectique réflexive », Archives de philosophie, Paris, tome 70, 2007,1.
- Fr.Guibal, Université Marc Bloch de Strasbourg, André Stanguennec, « La dialectique réflexive », Revue philosophique de Louvain, novembre 2007, p. 775-777
- A. Guigot, Le sens de la responsabilité, Paris, L'Harmattan, 2009, Ch.IV.,Finitude et responsabilité, l'exemple de la Dialectique réflexive d'A.Stanguennec,p.197–232.
- P.Verdeau, Université de Toulouse, A.Stanguennec, «La dialectique réflexive » et « Etre,soi, sens», Revue philosophique de la France et de l'Etranger,III,2009,pp. 396–397.
- Jean-François Kervégan, Université de Paris I, A.Stanguennec, « Etre,soi, sens », Archives de philosophie,tome 72,4, 2009, p. 697-698.
- G.Barresi, Universita della Calabria, André Stanguennec, « Être, soi, sens», Bollettino Filosofico, XXV (2009), Arcavacata di Rende, Italia, p.536-538.
- G.Gérard, Université Catholique de Louvain, André Stanguennec, « Être, soi, sens », Revue philosophique de Louvain, novembre 2010, 108 (3),p. 571-577.
- P.Menzio, Studi-Comparatistici, Luglio-Dicembre 2010, André Stanguennec, « Les horreurs du monde », 2010, Anno 3, fasc.2, p.427-430.
Liens externes
- Page d'André Stanguennec sur le site du Centre Atlantique de Philosophie
- Hegel
- Mallarmé
- Herméneutique
Catégories :- Philosophe français du XXe siècle
- Naissance en 1941
Wikimedia Foundation. 2010.