- Liste Arabe Unie
-
Liste arabe unie
Israël
Cet article fait partie de la série sur la
politique d'Israël,
sous-série sur la politique.Portail politique - Portail national
La Liste arabe unie (RAAM, acronyme hébreu de Reshima Aravit Me'uchedet: רשימה ערבית מאוחדת) est un des partis ethniques de la minorité arabe en Israël.La Liste arabe unie fut fondée en 1996 par l'union du Parti démocratique arabe (Hezb al-Democraty al-Arabi / Miflaga Democratit Aravit, créé en 1988) d'Abdel Wahab Darawshe (ancien député du Parti travailliste israélien) et d'éléments en provenance de la branche Sud du Mouvement islamique et du Front d'unité nationale.
Son électorat est principalement composé d'Arabes israéliens religieux ou nationalistes, et jouit d'un soutien tout particulier parmi les Bédouins. Le Mouvement islamique est également actif pour la mobilisation des électeurs dans les villes et villages arabes pauvres, ainsi que dans les campements bédouins.
Ce parti soutient l'option des deux États pour la résolution du conflit israélo-palestinien, avec Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine et exige, sur le plan intérieur, une totale égalité sociale, économique et politique entre les différentes composantes de la population israélienne.
Élus à la Knesset
2003
- Abdulmalek Dehamshe (leader du parti)
- Taleb El-Sana
- Portail d’Israël
Catégories : Parti politique arabe israélien | Parti politique fondé en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.